Publié

Les Alpes doivent miser sur l'atout fraîcheur en été

La Suisse, une planète Mars pour de nombreux expatriés. [EF-EL]
Les Alpes peuvent tirer profit du réchauffement, selon l'étude mandatée en Valais. - [EF-EL]
Les Alpes et leurs glaciers subissent de plein fouet le changement climatique. Pour s'y préparer au mieux, une dizaine de partenaires en Valais ont mandaté une étude qui révèle de nouvelles opportunités, comme miser sur la "fraîcheur estivale" des montagnes.

Sans surprise, les conclusions de l'analyse démontrent que le réchauffement climatique augmentera encore les risques pesant déjà sur la population, les infrastructures et les forêts protégés. Parmi ces risques, la sécheresse, les incendies, les éboulements, les glissements de terrain, la réduction des ressources en eau.

Mais l'étude relève donc aussi de nouvelles opportunités qu'un tel changement climatique peut apporter. Ainsi par exemple, la hausse des températures pourrait développer le tourisme d'été en montagne. La vallée haut-valaisanne de Saas, qui était au coeur de l'enquête, miserait du coup sur "sa fraîcheur estivale".

Dans le même ordre d'idée, les lacs glaciaires, nouvellement formés par la fonte des glaciers, pourraient devenir un atout touristique. Quant au développement attendu de la végétation à des altitudes plus élevées, elle devrait entraîner une hausse de la productivité des économies agricole et forestière.

Cartographie des risques à établir

Dans ses recommandations, l'étude met l'accent sur la nécessité pour les régions alpines de disposer d'une cartographie des risques, d'un système de surveillance des évolutions liées au climat et d'un cadastre des événements.

Dirigée par l'entreprise zurichoise econcept, l'étude a coûté 300'000 francs environ, a précisé Thomas Wirth, chef de projet WWF et coordinateur des partenaires. Le financement est assuré notamment par la vallée de Saas, le canton du Valais, l'Aide suisse aux montagnards, l'Association suisse d'assurances et le WWF. L'analyse doit servir de modèle pour les autres régions alpines suisses.

ats/jzim

Publié