Modifié

Les cleantech ont le vent en poupe en Suisse

Des panneaux solaires photovoltaïques posés sur le toit d'un des bâtiments de l'Ecole Polytechnique de Lausanne, EPFL. [Keystone - Dominic Favre]
La Suisse a exporté pour 2 milliards de francs de panneaux solaires en 2010. - [Keystone - Dominic Favre]
Les technologies écologiques (cleantech) ont le vent en poupe en Suisse. Elles jouent un rôle toujours plus important pour la place économique, avec 160'000 personnes employées dans le secteur, et dans la recherche. C'est ce qui ressort du premier rapport "Swiss Cleantech Report" présenté lundi à Zurich.

La Suisse est l'un des pays les plus novateurs dans le domaine des technologies écologiques axées sur la rentabilité énergétique. Elle a reconnu l'énorme potentiel économique de ces technologies et en a favorisé le développement, indique le rapport de Swisscleantech.

C'est aussi une nation pionnière dans le domaine. Rien qu'en 2008, 20 demandes de brevets ont été déposées par million d'habitants. Seule l'Allemagne fait mieux avec 23 demandes de brevets par million d'habitants.

Un boom des exportations

Actuellement, 160'000 personnes travaillent dans le secteur "Cleantech" en Suisse. Selon le Secrétariat à l'économie (seco), les exportations sont en hausse. En 2010, les entreprises suisses ont exporté pour 2 milliards de francs de panneaux solaires.

L'étude montre que les entreprises suisses consacrent en moyenne 5 à 7% de leurs investissements aux technologies écologiques. Dans l'industrie papier et l'électrotechnique, ce taux est de plus de 12%. Il atteint 48% chez les fournisseurs d'électricité.

Swisscleantech estime qu'il est important de disposer de bonnes conditions cadres pour favoriser les investissements. Pour l'association, il est important de "voir à long terme", a indiqué à l'ATS Christina Braun, porte-parole de Swisscleantech.

Le "Swiss Cleantech Report" a été réalisé notamment par le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich. L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, à Berne, y a également contribué.

ats/sbo

Publié Modifié

Objectif: 10% d'énergies propres en 2030

Actuellement, les énergies renouvelables, sans compter la grande hydraulique, couvrent quelque 4,5% de la demande suisse d'électricité. Une part que la Confédération aimerait voir passer à 10% d'ici 2030, soit une production de 5400 gigawattheures par an.

Actuellement, environ 40% de la production totale de courant (64'000 GWh) provient du nucléaire. Le 96,5% du solde est générée par les centrales hydroélectriques (35'600 GWh), selon les chiffres fournis sur le site de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

L'objectif est d'augmenter la production grâce à la force de l'eau de 2000 GWh d'ici 2030 par le biais de rénovations et agrandissements des centrales existantes.