Premier engin mis sur orbite de Mercure le 17 mars, Messenger a déjà saisi plusieurs centaines de clichés depuis mardi soir. Seules 224 images avaient été reçues sur la Terre mercredi après-midi, a précisé Sean Solomon de la Carnegie Institution, responsable scientifique de cette mission.
La première de ces images montre un gigantesque cratère de 85 km de diamètre appelé Debussy. Les raies blanches de son impact rayonnent de son centre et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Elles couvrent une partie du pôle sud où les scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir de la glace.
Cartographie d'une année
Autour de Debussy, la surface de Mercure est maculée de petits cratères. Ils ont pour la plupart été formés par les retombées de matériaux du sol de la planète projetés dans l'air sous l'impact de gros météorites ayant creusé de très grands cratères.
Messenger doit survoler Mercure pendant un an pour cartographier la totalité de sa superficie, a aussi précisé la Nasa. Elle en fait le tour en douze heures. Messenger avait déjà survolé la planète à trois reprises durant son périple entamé il y a six ans.
ats/vkiss