Modifié

Près de 350 éoliennes en Suisse d'ici 2020?

Lle concept neuchâtelois retient cinq sites susceptibles d'héberger une  cinquantaine d'éoliennes. [fotolia / seraphic06]
Dans certaines régions comme l'Arc jurassien, l'éolien pourrait couvrir jusqu'à 20% de la consommation totale. - [fotolia / seraphic06]
Les promoteurs de l'énergie éolienne souhaitent implanter près de 350 éoliennes de très grande dimension d'ici 2030 voire 2020 si les oppositions sont levées. Selon Suisse Eole, il serait possible de multiplier par 20 la production de courant provenant d'aérogénératrices.

Avec 350 éoliennes, les promoteurs visent une production de 1500 GWh par an d'ici à 2030 , soit environ la moitié de la production de la centrale de Mühleberg en 2010. L'objectif pourrait même être atteint d'ici une dizaine d'années si les milieux politiques, l'économie et la société civile créent les conditions nécessaires.

Comme un petit réacteur nucléaire

Selon Suisse Eole, il faudrait que les projets "cessent d'être systématiquement bloqués". Les quelque 300 à 350 nouvelles éoliennes nécessaires n'auront d'impact véritable que sur le paysage, souvent déjà affecté par d'autres infrastructures (lignes à haute tension, remontées mécaniques, installations militaires).

La Suisse pourrait produire 4000 GWh/an au moins de courant éolien à l'horizon 2050, ou plus tôt si elle s'en donne les moyens, selon les promoteur éoliens. C'est environ l'équivalent de la production d'un petit réacteur nucléaire.

Dans certaines régions comme l'Arc jurassien, l'éolien pourrait couvrir jusqu'à 20% de la consommation d'électricité. Cependant, selon Suisse Eole, "ces perspectives sont contrariées par une opposition systématique et bornée".

Cent éoliennes bloquées

L'association pense également que loin de se donner la peine de propositions concrètes pour l'approvisionnement énergétique futur de la Suisse, "les anti-éoliens se cantonnent dans une attitude stérile en peignant le diable sur la muraille et en désinformant".

Actuellement, pas moins de 100 éoliennes en projet sont bloquées : la perte annuelle de production de courant vert qui résulte de ces obstructions équivaut presque à la consommation du canton du Jura sur un an celle-ci était de 512 GWh en 2008. Suisse Eole déplore aussi une nouvelle manoeuvre de blocage dans le canton de Neuchâtel par le dépôt d'oppositions à l'installation d'équipements qui doivent évaluer un impact éventuel du projet éolien de la Joux-du-Plâne.

ap/jbu

Publié Modifié