Evgueni Iourtchenko, PDG d'un fonds d'investissement, AS Popov, a déclaré dans un communiqué qu'il avait l'intention de rapporter le lot en Russie. "Cette capsule appartient à l'histoire du programme soviétique de conquête de l'espace", a-t-il précisé. "Son retour intacte sur terre donna le feu vert pour le vol de Gagarine. (...) J'espère que Vostok prendra la place qui lui revient dans un de nos musées nationaux consacrés à la conquête de l'espace", a-t-il ajouté.
Le vaisseau avait été lancé en mars 1961 en préparation du vol de Youri Gagarine, premier homme à s'aventurer dans l'espace il y a cinquante ans ce mardi. Le 12 avril est célébré en Russie comme "La journée du cosmonaute". La capsule ressemble à une énorme boule munie de larges hublots, avec les bosses d'origine.
Une "petite étoile" à son bord
Au moment de son lancement le 15 mars 1961, Vostok 3A-2 avait emporté un mannequin et un chien prénommé "Zvezdochka", ou "petite étoile" en russe. Après avoir réalisé une orbite complète autour de la Terre, Vostok était rentré dans l'atmosphère pour se poser sans encombre.
"Cette capsule est essentielle dans l'histoire de la conquête de l'espace puisque c'est elle qui a donné le feu vert à l'exploit de Gagarine", avait expliqué en février le vice-président de Sotheby's, David Redden, en présentant le lot, estimé entre 2 et 10 millions de dollars.
ats/afp/jzim