Les semences sont disponibles à l'intention des professionnels auprès d'une société spécialisée, indique lundi la Station fédérale Agroscope Changins-Wädenswil. Selon elle, la mise sur le marché d'une variété cultivée arrive à point nommé.
La demande en matière première pour l'industrie phytochimique de rhodiole rose a en effet fortement augmenté ces dernières années. Avec le risque d'épuiser la population sauvage de cette plante dans les régions productrices de Russie ou de Mongolie.
Dans les médecines traditionnelles russes et scandinaves, la rhodiole poussant également dans les régions arctiques, cette plante est utilisée pour lutter contre le stress, stimuler les défenses immunitaires et augmenter les facultés physiques et mentales. Ses propriétés adaptogènes, neuroendocriniennes, antioxydantes et cardioprotectrices ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.
Vallée de Saas
Les essais ont été menés depuis 2005 dans cinq régions alpines entre 1700 et 3200 mètres, dont deux en Valais. Ils ont permis d'établir que les plantes les plus vigoureuses et productives provenaient généralement des pentes entourant le barrage de Mattmark, dans la vallée de Saas (VS).
Les meilleures d'entre elles ont été sélectionnées et leurs semences obtenues par croisements spontanés. La toute première variété de culture de la rhodiole rose - baptisée du nom du barrage offre une bonne teneur en principes actifs (salidroside et rosavines).
Le concept de plante adaptogène a été proposé pour la première fois en 1947 par le scientifique russe Lazarev. Il désigne un produit à base de plante qui a la propriété de renforcer la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent, tout en causant un minimum d'effets indésirables.
L'utilisation de cette plante en Europe occidentale n'a débuté qu'à la suite de la chute du mur de Berlin en 1989. Les principes actifs se trouvent dans le rhizome et les racines.
Collaboration public-privé
Mediseeds, la société qui produit et commercialise les semences, a été fondée en 2008 par Ricola SA, Médiplant, le Centre de recherche sur les plantes médicinales et aromatiques à Conthey (VS) ainsi que l'Organisation faîtière de la production suisse de plantes aromatiques. Son siège est installé au centre de recherches à Conthey. Elle collabore avec Agroscope Changins-Wädenswil.
ats/cmen