"Sony Computer Entertainment et Sony Network
Entertainment International vont bientôt redémarrer, par étape et par région,
le réseau PlayStation Network et Qriocity, en commençant par remettre en route
les services de jeu, de musique et de vidéo", a expliqué le géant de
l'électronique dans un communiqué. Le processus sera graduel et débutera d'ici
à une semaine.
Sécurité renforcée
Sony a en outre annoncé "des mesures pour améliorer la
sécurité de son réseau et un programme de satisfaction du consommateur pour
remercier les clients de leur patience et de leur loyauté".
Parmi ces nouveaux systèmes de protection, il a évoqué
"un logiciel de surveillance automatique pour se défendre contre de
nouvelles attaques, une amélioration de l'encryptage des données, des moyens
plus perfectionnés de détection des intrusions sur le réseau et l'ajout de
nouveaux pare-feux".
Le groupe a souligné n'avoir obtenu "aucune preuve
actuellement" que des numéros de comptes bancaires aient pu être
subtilisés à des utilisateurs par les pirates, sans en "exclure la
possibilité" toutefois. Quelque dix millions de clients ont fourni leurs
coordonnées bancaires à la plate-forme du géant nippon sur la toile.
Lors d'une conférence de presse, Kazuo Hirai, chef de la
division des activités grand public de Sony, qui comprend les jeux vidéos, a
précisé que la société n'avait à ce jour "reçu aucune information comme
quoi des comptes bancaires avaient été utilisés de façon illégale" après
le piratage.
"Sincères excuses"
Il a fait part des "sincères excuses" du fabricant
à ses clients dont les données personnelles ont été saisies, s'inclinant
profondément devant les caméras, au siège du groupe à Tokyo.
Le géant japonais a dû suspendre le 20 avril son système
PlayStation Network, reliant ses consoles de jeu de salon à internet, après que
des pirates informatiques se sont emparés de données appartenant aux
utilisateurs, notamment leur date de naissance et leur mot de passe.
Sony a aussi interrompu son service de musique en ligne
Qriocity, après cette attaque contre le portail interactif reliant la
PlayStation 3 (PS3) à des jeux ou des films en ligne. Ce vol de données
personnelles, qui porte aussi sur des adresses physiques et électroniques, fait
redouter des usurpations d'identité à des fins d'escroquerie.
Sony n'exclut pas que des numéros de carte bancaire aient
été dérobés. Lancé en novembre 2006, le réseau PlayStation Network compte 75
millions d'utilisateurs inscrits dans le monde entier. Il permet à des
utilisateurs de la console de jeu de s'affronter d'un endroit à l'autre de la
planète et d'acheter des jeux, des films ou de la musique via internet.
afp/bkel
Mots de passe à changer
Les utilisateurs du réseau PlayStation vont devoir changer leur mot de passe, a annoncé dimanche Sony. "Une actualisation du logiciel de la PlayStation 3 va nécessiter que tous les utilisateurs changent leur mot de passe d'accès au réseau PlayStation et à Qriocity", a annoncé le groupe dans un communiqué.
Sony a également "vivement recommandé aux utilisateurs de changer leur identifiant et leur mot de passe d'autres services en ligne s'ils utilisaient les mêmes que pour accéder aux service du réseau PlayStation et de Qriocity".
Le groupe n'excluant pas que les pirates aient pu mettre la main sur des coordonnées bancaires d'utilisateurs, il a aussi suggéré à ses clients "de regarder leurs relevés bancaires et de surveiller l'historique de leurs achats par cartes bancaires, afin de se protéger contre de possibles usurpations d'identité".