Modifié

Plainte déposée contre Apple et son téléphone

Steve Jobs présente le nouvel iPhone 4. [KEYSTONE - Paul Sakuma]
Steve Jobs présente l'iPhone 4. - [KEYSTONE - Paul Sakuma]
Sébastien Fanti se lance dans la bataille face à Apple, a appris la RSR. L'avocat spécialisé dans les nouvelles technologies a envoyé mercredi une dénonciation au Préposé fédéral à la protection des données. Le litige concerne l'iPhone et l'iPad 3G.

Le 20 avril dernier, les chercheurs Alasdair Allan et Peter Warden ont démontré que l'iPhone et l'iPad 3G enregistrent tous les déplacements de leur propriétaire. Ces données sont stockées dans un fichier facilement lisible sur un ordinateur.

Apple a annoncé travailler activement à corriger plusieurs problèmes informatiques liés au système d'exploitation de son téléphone. Ce qui ne suffit pas à Sébastien Fanti. Ce dernier compte obtenir des explications et des garanties de la part de l'entreprise à la pomme. L'avocat valaisan n'exclut d'ailleurs pas de déposer parallèlement une plainte civile à l'encontre d'Apple.

La FRC sur la brèche

"A l'instar d'Apple, les géants du web outrepassent régulièrement les limites de la sphère privée", relève Mathieu Fleury. Le secrétaire général de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) songe, lui aussi, à se lancer dans une procédure judiciaire.

La FRC évoque pour cible Google et son système de navigation virtuelle Streetview. "Sony pourrait également être visé", selon Mathieu Fleury. Sony a en effet annoncé avoir laissé s'échapper des milliers de coordonnées bancaires liées à son système de jeux en ligne Sony Online Entertainment.

Raphaël Grand

Publié Modifié