Modifié

Premier vol de Solar Impulse vers l'étranger

Solar Impulse. [alexandre chatton]
Solar Impulse, sur l'aéroport de Payerne en 2010. - [alexandre chatton]
Solar Impulse a décollé vendredi à 08h40 de Payerne (VD) pour rallier Bruxelles. Le premier vol de l'avion solaire hors de Suisse devrait durer environ douze heures. Le prototype est piloté par André Boschberg.

Solar Impulse a quitté l'espace aérien suisse aux alentours de 10h30. Il poursuit sa route au-dessus de la France. L'avion solaire vole à une vitesse moyenne de 70 km/h et à une altitude de croisière de 3800 mètres. Tout va bien pour le pilote André Borschberg, a déclaré à l'ATS Alexandra Gindroz, porte-parole de Solar Impulse.

Les conditions météorologiques sont excellentes, les batteries qui alimentent les moteurs se rechargent sans problème en vol. L'avion zéro carburant imaginé par Bertrand Piccard traversera le Luxembourg avant d'atterrir à Bruxelles.

En raison de la densité du trafic aérien régulier en fin de journée et des possibles turbulences causées par des thermiques, l'avion zéro carburant doit se poser à Brussels Airport à partir de 21h00 seulement, précise Solar Impulse.

Le vol peut être suivi en direct sur le site internet du projet. Ce vol et l'atterrissage sur un aéroport international sont une expérience importante pour Solar Impulse qui veut réaliser à terme un tour du monde

Parrainé par la Commission européenne

Solar Impulse sera présenté dans la capitale européenne aux représentants des institutions et au public du 23 au 29 mai. Sa présence coïncide avec la Semaine verte, la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne de l'environnement.

Le prototype devrait rejoindre ensuite Paris-Le Bourget où il est invité spécial du 49e Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du 20 au 26 juin.

ats/pym

Publié Modifié