Plus de 15'000 panneaux photovoltaïques seront posés sur les toits de quatre halles de Palexpo. Au total, près de 80% de la surface disponible de 60'000 mètres carrés sera utilisée, soit quelque 48'000 m2, ont annoncé lundi les Services industriels de Genève (SIG) et Geneva Palexpo.
Dans le cadre du développement durable
La puissance de la centrale, dont le coût se montera à 15 millions, atteindra à 4,2 mégawatts (MW). Dès 2012, elle permettra de couvrir la consommation de 1'200 ménages genevois ou d'une commune de la taille de Soral. Pour comparaison, la plus grande centrale photovoltaïque actuelle de Suisse, installée sur le toit du Stade de Suisse à Berne, fournit près de trois fois moins d'énergie.
Cette installation est le fruit d'une collaboration entre les deux partenaires autour d'un objectif commun: accroître la production d'énergies renouvelables en accord avec les principes du développement durable recommandés par le canton, souligne le communiqué.
Un défi technique
Un défi technique majeur a dû être relevé pour concrétiser l'entreprise: les toits des halles de Palexpo doivent en effet être renforcés pour qu'ils puissent supporter le poids des panneaux photovoltaïques.
Les ingénieurs ont trouvé une solution économique qui leur permettra de recevoir un poids supplémentaire de 33kg/m2. L'opération permettra aussi de suspendre davantage de matériel lors des grandes manifestations organisées par Palexpo.
Politique cantonale de l'énergie
Les travaux débuteront avant le début de l'été. La pose des panneaux devrait être achevée à la fin de l'année. Les SIG ont également travaillé d'arrache-pied pour assurer la rentabilité de la nouvelle centrale: le prix du kWh ne devrait pas dépasser 34 centimes, montant 2011 auquel les SIG rachètent le courant solaire auprès de producteurs indépendants genevois pour des centrales dont la puissance excède 20kW.
Le canton de Genève passera ainsi à une puissance de production d'électricité solaire de plus de 12 MW dès 2012. Cela représente 50% de plus que la production actuelle totale du photovoltaïque à Genève (8 MW). Cette hausse est en accord avec l'objectif de 15 MW à l'horizon 2015, fixé par la politique cantonale de l'énergie.
ats/hof