Le leader de la recherche et de la publicité sur internet s'est associé à MasterCard, le numéro deux mondial des systèmes de paiement par carte bancaire et au groupe bancaire Citigroup, ainsi qu'à l'opérateur télécoms Sprint et à la société de traitement First Data.
L'application Google Wallet (portefeuille), actuellement en phase de test, devrait être accessible à New York et San Francisco cet été, avant une extension à l'ensemble des Etats-Unis, puis à l'Europe et à l'Asie.
Sécurité pas oubliée
Google Wallet doit permettre aux utilisateurs à la fois de payer, en logeant des coordonnées de cartes bancaires ou en alimentant une carte de paiement prépayée, de profiter d'offres spéciales offertes par des commerçants, et de valider des cartes de fidélité.
Divers systèmes de cryptage sont censés sécuriser le système, notamment grâce à la technologie de la société First Data. Le système sera débranché chaque fois que l'écran est éteint, et en cas de perte, un coup de fil devrait suffire à désactiver toute la fonction paiement. Seuls les téléphones équipés de moyens de transmission NFC, y compris le Nexus S conçu par Google, permettront de payer.
Google estime qu'en 2014, au moins la moitié des téléphones portables seront équipés de la technologie NFC. Mais dès le lancement de l'application, toutes les personnes ayant l'application Google Wallet, avec ou sans NFC, pourront profiter des "Google offers", des promotions spéciales proposées par des commerçants - notamment des chaînes partenaires comme les grands magasins Macy's, les sandwiches Subway, ou les vêtements American Eagle Outfitters.
Avantages pour Google
Avec cette initiative Google, qui au passage pourra recueillir de précieuses données sur les habitudes de consommation des mobinautes, percevra une commission sur les ventes réalisées, comme le font déjà les sites communautaires Facebook, Groupon ou Living Social. En revanche, Stephanie Tilenius, patronne des activités de Google liées au commerce, a assuré que la firme ne prélèverait aucune commission sur les moyens de paiement eux-mêmes.
Google n'est pas le premier à faire ainsi la promotion des systèmes de paiement par NFC - trois des quatre plus grands opérateurs américains, AT&T, Verizon et T-Mobile, ont déjà annoncé le consortium ISIS pour accélérer leur adoption, et des expériences ont déjà eu lieu en France et au Japon, notamment.
agences/cab