"Nous allons transférer les centres numériques vers le nuage", c'est-à-dire sur internet, a indiqué Steve Jobs pour expliquer le nom du service (iNuage en anglais) aux programmeurs qui participaient à la Worldwide Developers Conference, organisée par Apple.
"iCloud stocke vos données dans le +nuage+ (informatique, ndlr) et les envoie immédiatement sur tous vos appareils". Il a souligné qu'une chanson téléchargée sur un téléphone iPhone serait ainsi disponible sur la tablette iPad du même utilisateur sans qu'il ait à synchroniser ses appareils.
Une "grande idée" selon Jobs
"Synchroniser en permanence ces appareils nous rend fous", a fait valoir Steve Jobs, vêtu de son habituelle tenue jean et sweat-shirt noir. "Nous avons la solution à ce problème et nous pensons que c'est notre prochaine grande idée".
L'informatique dématérialisée permet aux utilisateurs de stocker leurs données sur les serveurs d'une entreprise prestataire, comme Apple, et d'y accéder par internet. Entreprises et particuliers auront donc besoin de bien moins de capacité de stockage
Sauvegarde quotidienne
Les données stockées sur les serveurs d'Apple seront sauvegardées une fois par jour. "Si vous perdez votre téléphone, rachetez-en un, tapez votre code d'accès et votre mot de passe, et tout sera là", a-t-il décrit.
"C'est la première fois que nous voyons ça dans l'industrie musicale: plus de facturation pour les téléchargements multiples sur différents appareils", a-t-il fait remarquer. "Nous offrons ce service gratuitement et cela nous enthousiasme".
C'est la deuxième apparition publique de Steve Jobs depuis le début de son congé maladie en janvier, pour une durée et une cause indéterminées. Un parterre de plusieurs milliers de programmeurs lui a réservé une ovation debout. "Merci, ça fait toujours du bien", a-t-il lancé.
Le patron d'Apple, qui a survécu à un cancer et a reçu une greffe du foie il y a deux ans, avait déjà fait une apparition au mois de mars pour le lancement de la tablette iPad 2.
Lion, le nouveau système
Le directeur mondial du marketing produit d'Apple, Phil Schiller, a pris la suite de Steve Jobs pour vanter Lion, le nouveau logiciel d'exploitation des ordinateurs Macintosh. Lion sera disponible par téléchargement en juillet pour 29,99 dollars, bien moins que les 129 dollars demandés pour les versions précédentes du logiciel.
L'une de ses caractéristiques est l'"air drop" (transmission aérienne), qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs Macintosh d'échanger des documents avec d'autres utilisateurs de "Mac" à proximité à travers un réseau sans fil de postes-à-postes (P-to-P).
ats/vkiss