"Aucune information liée à des comptes individuels sur le serveur du site senate.gov n'a pu être compromise", a précisé un responsable de la sécurité.
Un groupe de pirates informatiques baptisé Lulz Security a revendiqué cette intrusion sur le réseau du Sénat. C'est ce même groupe de hackers qui a réussi à pirater le système informatique de Sony et de la chaîne publique de télévision américaine PBS.
Diffusion de données
"Nous n'aimons pas trop le gouvernement américain", précise Lulz Security. Et d'ajouter que son opération sur le serveur du Sénat était limitée et qu'elle visait uniquement à diffuser quelques données internes du site senate.gov.
"Est-ce un acte de guerre, gentlemen? Y a-t-il un problème?", poursuivent les hackers, faisant allusion aux informations selon lesquelles l'armée américaine aurait décidé de répondre au besoin par des moyens militaires conventionnels à des attaques informatiques menées par des puissances étrangères.
Cette nouvelle cyber-attaque survient après la tentative d'intrusion sur les systèmes du FMI révélée ce week-end. Elle illustre les difficultés de la lutte contre des pirates informatiques qui ont régulièrement une longueur d'avance en matière de technologie.
ats/mre