EADS a présenté le Zehst (Zero Emission High Speed Transport) lors d'un séminaire de presse. "L'avion du futur je l'imagine comme Zehst", a expliqué Jean Botti, Monsieur "innovation" d'EADS.
Digne du meilleur roman de science-fiction, cet avion-fusée vole au-dessus de l'atmosphère. Comment? L'avion décolle avec des moteurs classiques mais alimentés par des biocarburants à base d'algues. Une fois qu'il a pris un peu d'altitude, il met en marche ses moteurs fusées, détaille Jean Botti, directeur général délégué "technologie et innovation" chez EADS.
Ces moteurs fonctionnent à l'hydrogène et à l'oxygène, ils sont donc "totalement propres et ne dégagent que de la vapeur d'eau". L'avion monte ensuite jusqu'à 32 kilomètres d'altitude, son altitude de croisière. Un avion classique vole à 10'000 mètres d'altitude.
Ni avion, ni fusée... mais avion-fusée
Quel avantage? "Vous ne polluez plus, vous êtes dans la stratosphère, la pollution est transparente pour nous", avance Jean Botti. Pour l'atterrissage, le pilote coupe les moteurs et amorce sa descente en planeur avant de se poser en remettant les moteurs classiques de l'appareil.
Pour EADS, "la solution (écologique) est à la limite de l'espace". "Ce n'est pas un avion, pas une fusée, c'est un avion-fusée commercial", résume Jean Botti. Le Zehst, d'une capacité de 50 à 100 personnes, n'est pour l'instant qu'une ébauche. Mais EADS a déjà un calendrier: une première démonstration vers 2020, pour une mise en service vers 2050.
Une maquette de quatre mètres de cet avion, dont la forme est proche du supersonique Concorde, sera présentée lors du salon du Bourget, grand-messe de l'aéronautique qui ouvre ses portes aux professionnels lundi et au grand public jeudi 23 juin.
afp/ats/jzim