Avastin n'est ni assez efficace, ni sûr dans le traitement du cancer avancé du sein, a conclut le groupe d'experts de la Food and Drug Administration (FDA) au terme de deux jours d'audition en appel. La décision a été prise à l'unanimité. Ils ont souligné que deux études cliniques sur l'Avastin ont montré que ce médicament ne présentait aucune efficacité pour traiter un tel cancer et provoquait des effets secondaires graves.
La FDA confirme ainsi sa décision de fin 2010 de retirer l'autorisation pour ce médicament, faute de preuve d'efficacité. Pour la filiale de Roche, Genentech, c'est un milliard de dollars qui est en jeu aux Etats-Unis.
La FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations des comités d'experts qu'elle consulte, mais elle le fait généralement.
Ralentir la progression
L'Avastin est un médicament qui empêche les tumeurs cancéreuses de développer des vaisseaux sanguins nourriciers. Combiné au Taxotere, il avait, lors d'un premier essai clinique, permis un ralentissement de la progression de cancers avancés du sein et augmenté les chances de survie.
Au regard de cet essai, la FDA avait donné son feu vert en février 2008 pour sa mise sur le marché, selon une procédure accélérée.
Roche s'est dit "déçu" de cette décision. "Nous espérons que la FDA ne décide pas de supprimer l'indication de cancer du sein pour les femmes aux Etats-Unis", a déclaré un porte-parole du groupe mercredi soir à l'agence économique AWP. Et d'ajouter que l'Avastin est autorisé pour les cancers du sein dans 80 autres pays.
agences/boi