Avastin: Roche reçoit le feu vert de l'UE

Roche a connu une victoire en Europe mais une défaite aux USA avec son médicament-phare, l'Avastin. [Christian Hartmann]
Roche a connu une victoire en Europe mais une défaite aux USA avec son médicament-phare, l'Avastin. - [Christian Hartmann]
La Commission européenne a élargi le champ d'application du médicament Avastin de Roche, pour mieux lutter contre le cancer du sein métastatique, a annoncé le groupe pharmaceutique suisse jeudi, alors qu'il a essuyé mercredi un revers pour ce même médicament aux Etats-Unis.

Les autorités européennes ont donné leur feu vert à l'utilisation de l'Avastin, l'un des principaux médicaments oncologiques de Roche, en combinaison avec un autre médicament, le Xeloda, a précisé le laboratoire dans un communiqué.

"Cette nouvelle extension offre une option thérapeutique de première ligne supplémentaire aux femmes chez lesquelles d'autres chimiothérapies (y compris les taxanes et les anthracyclines) sont considérées comme étant inappropriées", a souligné Roche.

Études cliniques positives

Cette décision, annoncée dans un communiqué par Roche,  a été prise suite à des résultats positifs d'une étude clinique de phase III, la dernière avant une demande d'homologation, ayant démontré une augmentation significative de la survie sans progression de la maladie chez les femmes ayant reçu de l'Avastin en association avec le Xeloda.

Cette homologation par l'UE intervient, alors que Roche est en difficultés aux Etats-Unis pour ce même médicament (lire: Cancer du sein). Un comité d'experts indépendants consulté par l'Agence américaine des médicaments (FDA) s'est ainsi prononcé mercredi à l'unanimité contre le maintien sur le marché de l'Avastin pour traiter les cancers avancés du sein - sans pour autant remettre en cause son efficacité dans d'autres cas de cancers.

Les ventes de l'Avastin, l'anti-cancéreux le plus vendu au monde, se sont chiffrées à quelque 7 milliards de dollars (5,8 milliards de francs) en 2010.

afp/rber

Publié Modifié