Modifié

Gène du Parkinson identifié dans une famille suisse

Prélever des cellules souches signifie détruire un embryon, regrette le juge.
Gène du Parkinson identifié dans une famille suisse
Une équipe internationale, dont des chercheuses et chercheurs suisses, a identifié une mutation génétique à l'origine d'une forme héréditaire de la maladie de Parkinson. Les scientifiques ont fait cette découverte en examinant une famille suisse.

Selon l'équipe de recherche, onze cas s'étaient déclarés dans cette famille suisse en trois générations. A l'âge de 50 ans en moyenne, ces personnes étaient frappées d'un Parkinson caractérisé par de forts tremblements, écrivent les scientifiques dans "The American Journal of Human Genetics".

Cette recherche, menée en collaboration avec la Mayo Clinic de Jacksonville, en Floride, a été initiée grâce à des patientes et patients suivis au CHUV par le professeur François Vingerhoets, explique le journal en ligne de l'Université de Lausanne vendredi. Avec des scientifiques du Canada et d'autres pays, l'équipe de Christian Wider, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a identifié une mutation du gène VPS35 commune à toutes et tous malades de la famille.

Trois autres familles touchées

L'équipe a également trouvé la même mutation dans trois autres familles touchées par la même pathologie puis effectué plus de 3300 examens de contrôle chez des personnes sans Parkinson, afin de vérifier l'absence de mutation.

En outre, une autre étude menée en Allemagne et en Autriche, publiée dans la même revue, identifie le même gène défectueux dans une famille autrichienne.

Le gène VPS35 code une protéine responsable du transport dans les cellules d'autres protéines qui sont ensuite soit détruites soit réutilisées. On ignore encore pourquoi la mutation déclenche le Parkinson mais des défectuosités génétiques similaires sont en cause dans l'Alzheimer.

Publié Modifié