La boucle est ainsi bouclée. Icare était parti d'Yverdon-les-Bains (VD) il y a seize mois. L'expédition est qualifiée de "succès total" par Mark Muller, initiateur du projet, malgré l'itinéraire écourté en Amérique du Sud. La voiture écologique a interrompu son voyage américain au Pérou, sans passer par l'Argentine, en raison de tracasseries douanières et de problèmes techniques.
Documentaire à venir
La dernière étape a permis à Icare de relier Istanbul, en Turquie, à la Suisse, en passant par les pays de l'Est, la Russie, la Finlande et l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Au total, le véhicule a parcouru 25 pays.
Le véhicule et sa remorque couverte de panneaux solaires ont consommé un peu plus de 1150 kWh. Plus de 90% de l'énergie utilisée pour rouler, recharger les appareils électroniques et chauffer la voiture ont été d'origines renouvelables: 55% au solaire, 5% à l'éolien, 30% aux bio-carburants. Les 10% restants de l'électricité étaient d'origine non-déterminée.
Tout au long du voyage, l'équipe a rencontré des chefs d'entreprises, des ministres et des citoyens, tous acteurs du développement durable. Ces interviews serviront de base à un livre et à un documentaire, en cours de réalisation. Une tournée de conférences est prévue en Suisse romande dès le mois de novembre.
ats/hof