Il faut aussi s'attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes et des périodes de sécheresse estivales plus longues. C'est ce qui ressort des scénarios climatiques élaborés à partir de simulations et de statistiques.
Les températures moyennes augmenteront très probablement dans toutes les régions de Suisse et à toutes les saisons. Même si les émissions globales de gaz à effet de serre sont réduites de moitié en 2050 par rapport à 2000, le climat suisse se réchauffera de 1,2 à 1,8 degré par rapport à la période de 1980 à 2009.
Moins de pluies en été
Il faut aussi s'attendre à une diminution des pluies en été dans toute la Suisse "au plus tard dès le milieu du 21e siècle". Dans le sud du pays, les précipitations hivernales "augmenteront vraisemblablement".
La diminution des pluies augmente par ailleurs le risque de périodes de sécheresse plus longues. Les périodes chaudes et les vagues de chaleur "seront plus fréquentes, plus intenses et persisteront plus longtemps".
Moins de neige en hiver
Les précipitations hivernales tomberont plus souvent sous forme de pluie que de neige en raison de la hausse des températures. Le risque d'inondations augmentera, en particulier à basse altitude.
L'étude fournit aussi des scénarios climatiques qui peuvent être utilisés pour mieux évaluer les conséquences du changement climatique sur l'économie et l'environnement. C'est aussi "une base de décision importante" pour la Confédération qui prépare une stratégie d'adaptation au changement climatique.
Toutes les données sont mises gratuitement à disposition des secteurs économiques comme l'agriculture, le tourisme, la construction, l'énergie, la gestion des eaux, la santé, les assurances ou encore l'aménagement du territoire.
ats/vkiss