Comme prévu, le nouveau directeur général Tim Cook, en fonctions depuis le retrait du charismatique patron fondateur Steve Jobs en août pour raisons de santé, a joué le rôle de maître de cérémonie, mais il a cédé le premier rôle à son directeur du marketing Phil Schiller.
"Le meilleur iPhone qu'il y ait jamais eu", a rapidement vanté Phil Schiller lors de cette présentation au siège du groupe à Cupertino (Californie). "Nos concurrents essaient d'imiter l'iPhone avec une liste de fonctionnalités, mais seul l'iPhone peut apporter ces percées novatrices qui fonctionnent harmonieusement entre elles".
En Suisse à la fin octobre
Disponible dès le 14 octobre dans sept pays, dont les Etats-Unis, la France et le Canada, l'iPhone 4S sera ensuite disponible dans 22 pays supplémentaires à la fin du mois, dont la Belgique et la Suisse. Pour un prix compris entre 199 et 399 dollars, l'iPhone 4S, en noir ou blanc, a un aspect très semblable à son prédécesseur, l'iPhone 4, sorti en 2010.
Microprocesseur plus puissant
Les principales innovations sont cachées à l'intérieur de l'appareil (microprocesseur plus puissant, antenne plus performante, caméra améliorée), ou résident dans les programmes. Le plus remarqué, le programme Siri est "un assistant intelligent qui vous aide à faire ce que vous avez à faire juste en demandant", fait valoir Apple.
Le programme Siri peut par exemple répondre à la question "est-ce qu'il me faudra un parapluie ce week-end", ou "comment est la circulation à côté d'ici". Il prend note quand on lui dit "rappelle-moi d'appeler Maman quand j'arriverai à la maison". Le système Siri, encore en version expérimentale, sera disponible dès le lancement de l'iPhone 4S en anglais, français et allemand.
Chute de l'action et prix cassés
Plus généralement, l'iPhone 4S fonctionne avec une version rafraîchie et augmentée du système d'exploitation d'Apple pour ses appareils portable, iOS5, qui fonctionnera aussi avec les baladeurs iPod et tablettes iPad.
L'iPhone 4S est par ailleurs compatible avec le nouveau système de stockage de fichiers en ligne d'Apple, iCloud, annoncé en juin et accessible au public à compter du 12 octobre.
L'action Apple chutait de 3,23% à 362,51 dollars vers 21h50, les analystes étant déçu que le groupe californien ne présente pas d'"iPhone 5" qui aurait marqué de plus grands progrès encore.
Apple a enfin l'occasion pour casser les prix sur ses appareils plus anciens, l'iPhone 4 étant désormais vendu 99 dollars avec abonnement aux Etats-Unis, et la génération précédente, le 3GS, devenant gratuit sur abonnement.
agences/olhor
Microsoft renonce à son baladeur Zune
Le groupe informatique Microsoft a annoncé mardi qu'il cessait de fabriquer son baladeur Zune. En cinq ans, l'appareil n'a jamais trouvé son marché pour concurrencer l'iPod d'Apple. "Nous avons récemment annoncé qu'à l'avenir (le système d'exploitation) Windows Phone serait au centre de notre stratégie musicale et vidéo, et que nous ne produirions plus de baladeurs Zune", a simplement indiqué Microsoft sur une page de son site dédiée aux utilisateurs de cet appareil.
C'est la première fois que Microsoft confirme officiellement la mort de l'appareil Zune, dont la dernière version était sortie en septembre 2009. Dès février 2010, Microsoft avait annoncé que le logiciel Zune migrerait sur les téléphones. Le Zune, lancé en 2006 cinq ans après l'iPod, n'a jamais obtenu de part de marché significative.