Cette annonce modifie quelque peu les termes initiaux du "Archon Genomics X" dont l'objectif est de stimuler la compétition pour réaliser des percées importantes dans le séquençage du génome humain, pouvant faire avancer plus vite la médecine ciblée et personnalisée.
Ce concours lancé par X prize, qui est sponsorisé par Medco Health Solutions Inc, le géant américain de gestion des remboursements pharmaceutiques, vise désormais aussi à percer les secrets de la longévité et de la bonne santé dans le grand âge.
Technologies à améliorer
"Le but de ce concours est de pousser le secteur privé à mettre au point des technologies de séquençage plus précises, plus rapides et meilleur marché", explique le biologiste Craig Venter, vice-président du prix, un des premiers chercheurs à avoir séquencé le génome humain en 2000 et à créer la première cellule vivante dotée d'un génome synthétique en 2010.
"Bien que de nombreuses nouvelles technologies ont été développée ces dix dernières années et qu'un grand nombre de génomes humains ont été séquencés, il n'existe toujours pas de technologies capables de produire un génome exacte et pouvant être reproduit afin de l'utiliser pour des diagnostics et des traitements médicaux", ajoute-t-il. "Nous pensons que ce concours sera l'aiguillon qui nous fera vraiment entrer dans l'ère de la médecine personnalisée", selon Greg Venter.
Séquençage complet
Le prix de 10 millions de dollars sera remis à la première équipe qui aura séquencé le génome complet de cent individus centenaires dans une période de 30 jours pour mille dollars ou moins par génome, et avec une marge d'erreur inférieure à un par million de paires de bases. Le génome humain compte plus de six milliards de paires de nucléotides, les constituants de base de l'ADN, le matériau génétique contenu dans chaque cellule humaine.
Le processus de sélection des centenaires est en cours. Toutes les équipes qui seront en lice se verront remettre de l'ADN provenant de ces centenaires le 3 janvier 2013, donnant le coup d'envoi du concours de séquençage du génome devant se conclure un mois plus tard, le 3 février.
Le X Prize, fondé à l'origine par une donation de la famille Ansari, avait tout d'abord offert un prix de dix millions de dollars à la première firme privée capable d'effectuer un vol sub-orbital habité. SpaceShipOne a gagné le prix le 4 octobre 2004.
afp/pima