"L'ambiance dans la presse ce matin est la même qu'hier soir au Bellevue: une "résignation" au statu quo, qui semble probable, domine": les premiers messages du compte "@pasperdu", donne le ton de la presse quotidienne du jour. Quelques minutes plus tard, les joutes politiques démarrent: "le Conseil fédéral quitte la salle. Place à l'élection."
Les députés commencent à réagir: "le PLR soutient la concordance, mais c'est à l'UDC seule de trouver une majorité pour soutenir ses propres candidats", écrit la conseillère nationale libérale-radicale Isabelle Moret, aux alentours de 9 h. Les journalistes ne sont pas les seuls à suivre d'un oeil attentif le fil de messages des élections: "depuis mon cours d'histoire médiévale à l'uni de Neuch, votre fil twitter ouvert derrière ma page word", écrit un étudiant, derrière un pseudonyme, avant le premier vote pour le renouvellement du siège de la conseillère fédérale démocrate chrétienne Doris Leuthard.
Éclairage des élus
Le premier résultat est retransmis, quasi instantanément, sur Twitter: "résultat pour le siège de Doris Leuthard, 1er tour. Est élue avec 216 voix, Doris Leuthard (PDC)." Le processus électoral se poursuit, avec le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf, du Parti bourgeois démocratique. Le siège est convoité par l'UDC. La Grisonne sera réélue au premier tour avec 131 voix. "Tout le monde applaudit sauf l'UDC dixit Christian Favre", explique un des "tweets", donnant des informations sur l'ambiance qui règne dans le camp de l'Union démocratique du centre. Des élus apportent des éclairages sur leur compte, comme l'a fait le conseiller national socialiste Jean-Christophe Schwaab: "Les candidats de l'UDC n'ont visiblement obtenu aucune voix en dehors des groupes PLR et UDC."
Gymnase de Nyon
Les parlementaires ne sont pas les seuls à s'exprimer sur les réseaux sociaux. "Gymnase de Nyon plus de 150 élèves suivent #CF2011. Surpris par cet intérêt pour la politique. Les profs ont fait du bon travail!", écrit un professeur de la région lausannoise. Cette annonce suscite rapidement des réactions similaires de la part d'autres internautes: "au collège secondaire d'Epalinges, les 9B2 également, via twitter et la RSR!"
Les tours de scrutin se succèdent. Après la réélection du libéral-radical Didier Burkhalter et de l'UDC Ueli Maurer, l'élection prend une nouvelle direction. "Intervention de l'UDC pour annoncer qu'ils vont attaquer tous les sièges qui restent", écrit Yannick Buttet, conseiller national valaisan démocrate-chrétien. L'Union démocratique du centre annonce, au même moment, qu'elle retire Hansjörg Walter. Ce qui suscite des interrogations dans une salle attenante à celle du Conseil national. "Grosse interrogation dans les pas perdus! Est-ce qu'il le savait qu'il était plus candidat Hansjörg Walter?", transmet Laurence Jobin, journaliste à la Radio Télévision Suisse. D'autres tweets font état de l'ambiance qui règne à quelques pas du Palais fédéral: "Au stamm de l'UDC, Maurer a parlé de journée noire: je n'ai aucune envie de rempiler pour 4 ans avec ce collège."
Invitation en direct
Une invitation pour une réaction sur les ondes de la Radio Suisse Romande a même été transmise via Twitter. "URGENT Message @hhiltpold, vous êtes invité à nous rejoindre à la RSR", ce message a été adressé au conseiller national genevois Hugues Hiltpold. "J'arrive", répond, quelques minutes plus tard, le principal intéressé, avant de faire une intervention en direct, sur les ondes de La Première.
Lois Siggen Lopez
Un succès pour les comptes RTS
La couverture de l'élection permis à la Radio Télévision Suisse d'attirer en nombre de nouveaux abonnés (followers) sur ses comptes twitter. Celui de la rédaction radio @rsrinfo a compté 243 nouveaux venus en 24 heures, gagnant plus d’un quart de son audience. Celui de la rédaction télé, @tsrinfo en séduit 74 de plus, et se rapproche de la barre des 4000 followers. L'événement a aussi bénéficié au compte @rts , suivi par 66 membres de plus.