Les chercheurs de l'Hôpital de l'Ile à Berne, de l'Université de Berne et de l'Hôpital universitaire de Bâle ont découvert que la progression de la leucémie est due à la stimulation de cellules souches par une molécule de croissance, la CD27. Or cette molécule peut être bloquée de façon très ciblée par des anticorps.
Les chercheurs bernois et bâlois espèrent que cette nouvelle approche, publiée le mois dernier dans la revue spécialisée internationale "The Journal of Clinical Investigation", mène de manière générale à une amélioration de la thérapie chez les patients souffrant du cancer du sang, autrement dit de leucémie.
Des cellules très résistantes
Cette nouvelle méthode est développée car les cellules souches de leucémie sont très résistantes aux thérapies courantes, chimio et radio. Il y a donc souvent une récidive, même après une thérapie intensive, écrit mardi dans un communiqué l'Hôpital de l'Ile.
Le groupe de chercheurs bernois auprès du professeur Adrian Ochsenbein, médecin-chef de la Clinique universitaire d'oncologie médicale de l'Hôpital de l'Ile, avaient déjà découvert le rôle important du CD27 dans l'apparition des cancers. Il collabore aujourd'hui avec des collègues du département de recherche clinique de l'Université de Berne et de l'Institut pour pathologies de l'Hôpital universitaire de Bâle.
ats/vkiss