Modifié

La grand-messe de la téléphonie mobile s'est ouverte à Barcelone

Le Mobile World Congress est l'un des rendez-vous incontournables du monde de la téléphonie mobile.
Le Mobile World Congress est l'un des rendez-vous incontournables du monde de la téléphonie mobile.
Le Mobile World Congress, grand-messe de la téléphonie mobile, s'est ouvert lundi à Barcelone en présence des plus grands acteurs du domaine, sauf du géant Apple.

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) s'est ouvert lundi à Barcelone pour quatre jours, en présence des acteurs des télécoms, des équipementiers aux fabricants de téléphones, mais aussi de l'internet, tel Google et Microsoft.

Avant le coup d'envoi officiel de ce congrès annuel très attendu par le secteur, dès dimanche les fabricants LG, HTC et Sony, ainsi que l'équipementier Huawei ont dévoilé leurs nouveautés en termes de smartphones, ces téléphones intelligents qui servent autant à téléphoner qu'à aller sur internet.

Le sud-coréen LG, troisième producteur mondial de téléphones mobiles, a présenté un smartphone dont le très grand écran le rapproche du format des tablettes, l'Optimus Vu.

Nokia très attendu

Les fabricants de téléphones mobiles chinois Huawei, sud-coréen LG et taïwanais HTC ont eux choisi de présenter leurs premiers modèles équipés de processeur quadricoeur, ce qui devrait leur permettre d'être deux fois plus rapides que la moyenne du marché.

Quant au fabricant japonais Sony Mobile (ex-Sony Ericsson) il a présenté deux nouveaux modèles de sa gamme Xperia, axée vers les contenus médias du groupe diversifié, notamment les jeux Playstation.

L'annonce la plus attendue reste celle du nouveau téléphone du finlandais Nokia, muni du système d'exploitation Windows Phone Microsoft. Le géant américain devrait également lancer lors de ce congrès la version "beta" (test) de Windows 8, qui devrait être largement dédié à l'utilisation en mobilité.

afp/dk

Publié Modifié

ABC tourne dans les usines chinoises d'Apple

Le Mobile World Congress se déroule sans le géant américain Apple. La société de Cupertino brise tous les records à la Bourse, mais est actuellement empêtrée dans une polémique sur les conditions de travail dans les usines de ses sous-traitants chinois.

Sous la pression, Apple a accepté d'ouvrir les usines de ses fournisseurs chinois, dont celles de Foxconn à Shenzhen et Chengdu, à la Fair Labor Association, une ONG de défense des droits des ouvriers. Les inspections ont débuté mi-février.

Apple a autorisé pour la première une chaîne de télévision à tourner dans ces usines. Les reportages, diffusés dans l'émission "Nightline" d'ABC, sont disponibles sur le site de la chaîne américaine (voir lien ci-dessous).