Publié

Un Suisse sur deux a un smartphone avec écran tactile et accès internet

Un Blackberry, un Samsung et un iPhone
Le smartphone le plus prisé en Suisse est l'iPhone d'Apple, ici à droite, avec 55% de détenteurs.
Près de la moitié des Suisses âgés de plus de 15 ans possède un smartphone, selon une étude commandée par comparis.ch.

Près de la moitié des personnes de plus de quinze ans en Suisse possède un smartphone avec écran tactile et accès internet, selon un sondage réalisé par l'institut Link. Chez les jeunes adultes, ils sont quatre sur cinq a détenir un tel appareil.

Les Romands sont friands de smartphones

Selon cette enquête commandée par le comparateur en ligne comparis et publiée mardi, 48% des 1200 personnes de 15 à 74 ans interrogées en février disent posséder un téléphone intelligent, alors qu'ils n'étaient que 3% fin 2007. Si l'on extrapole ce nombre à l'ensemble de la population de cet âge, cela représente 2,9 millions de personnes.

Entre 15 et 19 ans, quatre personnes sur cinq utilisent un smartphone. Ils sont trois sur quatre dans la catégorie des 20-24 ans. La proportion de détenteurs de ces téléphones portables passe en-dessous de la barre de 50% dans la tranche d'âge 40-44 ans. 11% des plus de 70 ans sont en possession d'un tel appareil. Les hommes (53%) sont plus nombreux que les femmes (42%) à privilégier ces téléphones intelligents.

La moitié des Romands en possède un, contre 48% des Suisses alémaniques et 36% des Tessinois. L'appareil le plus utilisé est le iPhone d'Apple, avec 55% de détenteurs. 36% des sondés ont opté pour un appareil d'une autre marque, avec le système d'exploitation Android de Google.

ats/hof

Publié