Le site internet Google Maps a ouvert aux internautes mercredi les images de l'exploration de l'Amazonie réalisées l'année dernière par ses équipes, permettant de visiter sans bouger de chez soi de larges pans de cette région.
Les images filmées le long du Rio Negro au Brésil, en utilisant d'incongrus tricycles équipés d'un mat bardé de caméras pour prendre des vues à 360 degrés, permettent aux internautes de se transporter virtuellement sur les pistes, les voies d'eau et dans les villages de la région.
"Naviguez virtuellement le long du Rio Negro, et laissez-vous flotter sur les affluents, où la forêt est inondée", invite la responsable du projet Amazonie pour le programme Google Street View, Karin Tuxen-Bettman, sur le blog du groupe.
Projet initié par une fondation
Google Maps permet notamment de visiter Tumbira, une ville amazonienne près de Manaus (nord du Brésil). "Nous espérons que cette collection de Street View donnera accès à ce recoin particulier de la planète, que beaucoup d'entre nous n'auraient pas sinon l'occasion de découvrir", a ajouté Karin Tuxen-Bettman.
Le projet avait été initié par la Fondation (brésilienne) Amazonie Durable (FAS), qui avait contacté en 2009 le service de cartes en ligne Google Earth avec un projet ambitieux: transférer "Street view" - qui permet aux internautes d'explorer des villes du monde entier avec des images à 360° - dans la luxuriante forêt amazonienne.
agences/mre
Street View aussi sur des rails suisses
Les internautes peuvent désormais également prendre virtuellement le train, en admirant de magnifiques paysages. Cette "première mondiale" est le fait d'une collaboration entre les Chemins de fer rhétiques et l'antenne suisse de la société américaine Google.
Les images prises en octobre dernier offrent une vision à 360 degrés. Les 122 kilomètres du trajet Albula/Bernina sont visibles en ligne depuis jeudi sur "Google Street View", ont annoncé les deux partenaires.
Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce tronçon ferroviaire plus que centenaire relie Thusis, dans les Grisons, à Tirano, en Italie. C'est une étape de plus dans la collaboration instaurée en 2009 entre l'UNESCO et Google.
Pour ce qui est de la Suisse, les sites inscrits qui peuvent déjà être visités virtuellement sont le vignoble du Lavaux, la vieille-ville de Berne, les châteaux de Bellinzone ou la Jungfrau.