Des cellules souches de la moelle osseuse pour traiter la défaillance cardiaque

Des chercheurs en plein travail dans une entreprise de technologie médicale. [Martin Ruetschi]
Les recherches de pointe sur les cellules souches pourraient bénéficier aux malades cardiaques. - [Martin Ruetschi]
La lutte contre les maladies cardiaques pourrait bénéficier des cellules souches de la moelle osseuse. Selon une étude, celles-ci permettraient de réparer une partie des tissus endommagés du coeur.

L'utilisation chez des malades cardiaques de cellules souches provenant de leur moelle osseuse a donné des résultats encourageants pour réparer les tissus endommagés de leur coeur, selon les résultats d'un essai clinique présentés samedi.

Il s'agit de l'étude la plus étendue jamais menée pour examiner la thérapie cellulaire chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique qui se traduit par l'incapacité du coeur à pomper le sang.

Etude menée aux Etats-Unis

Les participants à cette étude clinique, âgé de 63 ans en moyenne, souffraient également d'un dysfonctionnement du ventricule gauche de leur coeur, précisent ces chercheurs qui ont présenté ces résultats à la 66e conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) réunie ce week-end à Chicago (Illinois, nord).

L'étude a été menée de 2009 à 2011 dans cinq centres hospitaliers avec 92 malades dont une partie a été choisie au hasard pour être traitée avec des cellules souches prélevées dans leur moelle osseuse. Cet essai clinique a été mené par le Dr Emerson Perin, directeur de la recherche clinique en médecine cardiovasculaire à l'Institut du Coeur du Texas (sud).

Amélioration modeste mais significative

Ces patients, très atteints, n'ayant plus l'option d'un pontage coronarien, avaient le ventricule gauche repoussant moins de 45% du volume normal de sang. Ces chercheurs ont constaté que les participants traités avec leurs cellules souches de la moelle osseuse connaissaient une amélioration modeste mais significative de 2,7% du volume de sang repoussé du ventricule gauche comparé au groupe non-traité.

Les malades les plus jeunes avaient davantage de cellules souches dans leur moelle osseuse que les plus âgés et ont de ce fait eu de meilleurs résultats. La moelle osseuse a été prélevée chez les patients et traitée de manière à en extraire des cellules souches. Les médecins les ont ensuite injectées à l'aide d'un cathéter dans le ventricule gauche des patients.

afp/dk

Publié