Solar Impulse à la veille -ou presque - de son plus long voyage: l'avion solaire suisse volera vers le Maroc en mai ou en juin. Le périple coïncidera avec le lancement des travaux dans la région de Ouarzazate de la plus grande centrale thermo-solaire jamais construite à ce jour.
48 heures de vol
L'avion, piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, devrait mettre 48 heures pour atteindre sa destination, en survolant les Pyrénées et la Méditerranée. Les deux pilotes se relayeront pour le vol et une escale est prévue dans la région de Madrid. Parcourir cette distance uniquement propulsé à l'énergie solaire sera un excellent entraînement en vue du tour du monde prévu en 2014,
Pas d'émissions polluantes
Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire. Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'a été construit.
Voir le site officiel de Solar Impulse
afp/pym