Le site ancestry.co.uk, spécialisé dans les recherches généalogiques, fournit notamment des registres de passagers qui ont embarqué à bord du Titanic à Southampton (Angleterre), et à Queenstown (aujourd'hui Cobh, Irlande). Ils ne comprennent donc pas ceux qui sont montés à Cherbourg (France).
Ces registres contiennent les noms, âges et professions de ces passagers, de même que des données sur les membres d'équipage.
Testament du capitaine
Le site publie aussi les testaments d'Edward Smith, le capitaine du Titanic, et des hommes d'affaires américains Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor, qui ont tous péri lors du naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Les documents, qui sont accessibles gratuitement jusqu'au 31 mai, incluent aussi des photos d'archives, des données sur les 328 corps retrouvés en mer et une liste de passagers fournie par le Carpathia, un paquebot venu en aide aux naufragés du Titanic et qui a recueilli presque tous les survivants.
"De nombreuses familles ont pu avoir entendu des rumeurs selon lesquelles elles avaient un ancêtre à bord du Titanic, certaines ont pu perdre les preuves de cela (...) Nous sommes très contents de permettre au public d'avoir accès gratuitement à ces données précieuses", a expliqué Miriam Silverman, une responsable du site.
ats/vkiss
Données divergentes
Le Titanic a coulé au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Environ 1500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord et quelque 700 ont survécu.
Le nombre des personnes à bord du Titanic et le bilan de la catastrophe varie en fonction des sources. Le site ancestry.co.uk évoque "quelque 2228" passagers et membres d'équipage à bord du Titanic et "environ 1517" morts, tandis que l'enquête officielle britannique sur le naufrage parle de 711 rescapés parmi 2201 personnes à bord.