Modifié

Facebook dépense un milliard de dollars pour acquérir Instagram

L'application photo gratuite Instagram compte 30 millions d'utilisateurs. [EPA/Rolf Vennenbernd]
L'application photo gratuite Instagram compte 30 millions d'utilisateurs. - [EPA/Rolf Vennenbernd]
Le géant des sites communautaires sur internet Facebook rachète pour un milliard de dollars (920 millions de francs) l'application de photographie pour appareils mobiles Instagram.

En rachetant l'application de photographie pour appareils mobiles Instagram pour un milliard de dollars, le site communautaire américain Facebook démontre et confirme sa puissance financière, avant même son entrée en Bourse.

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a lui-même annoncé lundi la nouvelle sur sa page publique, précisant du même coup qu'il s'agissait d'une opération exceptionnelle: "C'est la première fois que Facebook fait l'acquisition d'une entreprise avec tant d'utilisateurs. Nous ne prévoyons pas d'en faire beaucoup d'autres de la sorte, s'il y en a d'autres".

Cinq millions de clichés par jour

Instagram permet de prendre des photos dans un format carré, à l'image d'un vieux Polaroïd, d'y ajouter divers filtres ou effets spéciaux, et de les mettre en ligne sur divers réseaux sociaux. Les chiffres de l'entreprise basée à San Francisco (Californie) sont impressionnants: en 551 jours d'existence publique, son application a séduit plus de 30 millions d'utilisateurs inscrits, et 430'000 "mobinautes" étaient en liste d'attente pour l'utiliser sur un appareil sous Android, avant le lancement de la version adaptée la semaine dernière. Plus de 5 millions de clichés sont mis en ligne sur ce service chaque jour.

La valorisation d'une application gratuite

Enfin, avec un prix d'achat de 1 milliard de dollars obtenu en 551 jours d'existence, l'entreprise, qui ne semble pas générer de chiffre d'affaires puisque l'application est gratuite et n'offre pas de publicité, aura généré 1,8 million par jour. Pour autant, c'est encore une toute petite entreprise, à en croire son blog, qui ne compte que 14 employés.

afp/ats/olhor

Publié Modifié

Facebook talonné par Pinterest

La croissance d'Instagram n'est qu'un des multiples motifs d'inquiétude de Facebook. Le réseau social voit aussi surgir dans son rétroviseur le site communautaire Pinterest, que la progression éclair enregistrée ces neuf derniers mois place sur ses talons (écouter ci-dessus).

Facebook espère lever 10 milliards en Bourse

Le montant que Facebook entend lever lors de son entrée en Bourse est généralement estimé autour de 10 milliards de dollars, avec une valorisation totale du site de socialisation attendue autour de 75 à 100 milliards.