Un nombre record de 49 nouvelles drogues a été identifié en 2011 par l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT).
Ces substances d'origine synthètique sont dominées par deux groupes: les cannabinoïdes (23) et les cathinones (8), précise le rapport annuel de l'OEDT et d'Europol. La progression du nombre de ces drogues s'explique notamment par la facilité avec laquelle ces substances peuvent être trouvées sur internet.
"Les boutiques en ligne proposant au moins une substance ou un produit psychoactif est passé de 314 en janvier 2011 à 690 en janvier 2012", selon ce rapport. "La vente de drogues illégales et de nouvelles substances psychoactives est une autre facette de la criminalité organisée sur internet", a estimé Rob Wainwright, directeur de l'organisation de coopération policière européenne Europol.
Les consommateurs ignorent les substances
Le directeur de l'Observatoire des drogues a mis en garde de son côté les consommateurs de ces drogues. "Les personnes qui consomment cette gamme croissante de poudres, pilules et mixtures jouent un jeu dangereux, sans savoir les substances que ces produits contiennent ni les dangers qu'ils peuvent représenter pour la santé", a affirmé le responsable de l'OEDT.
Les deux responsables ont plaidé pour un meilleur fonctionnement des autorités dans la détection et la lutte contre ces drogues. "Nous devons continuer à améliorer nos capacités en Europe pour détecter et répondre" à ces situations, a défendu le responsable de l'OEDT, tandis que le directeur d'Europol a réclamé "des moyens" pour que les forces de l'ordre puissent "fonctionner".
ats/mre