Les peintures de la grotte de Chauvet seraient bien les plus vieilles du monde

Peintures à l'intérieur de la grotte Chauvet. [CC BY-SA 2.0 - The Adventurous Eye - Flickr]
Peintures à l'intérieur de la grotte Chauvet. - [CC BY-SA 2.0 - The Adventurous Eye - Flickr]
Les peintures de la grotte de Chauvet découvertes dans le sud-est de la France en 1994 semblent bien être les plus anciennes connues à ce jour dans le monde et datent probablement de 32'000 ans, selon de nouveaux travaux français publiés lundi aux Etats-Unis.

32'000 ans: c'est l'âge très respectable donné aux peintures de la grotte de Chauvet dans le sud-est de la France. Selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) elles seraient même les plus vieilles du monde.

Pour cette étude, conduite par Benjamin Sadier et parue dans les "Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS)", les chercheurs ont mené des analyses géomorphologiques de l'entrée unique du site et une datation au chlore 36.

La première technique permet d'expliquer les différents reliefs terrestres et leur genèse, tandis que la seconde donne une estimation de la durée écoulée depuis qu'une roche a été exposée pour la première fois à l'atmosphère.

Des mesures au radio-carbone avaient déjà permis d'estimer que ces peintures avaient dû être réalisées il y a environ 31'000 ans, période dite Aurignacienne dans l'histoire culturelle des hommes modernes. Mais leur âge a été contesté par certains archéologues estimant qu'elles auraient en fait été l'oeuvre de la culture plus récente des Magdaléniens (-17.000 à -12.000 ans).

Parallèles avec les Magdaléniens

Ces experts font valoir des parallèles entre les techniques de peinture de la grotte de Chauvet et celles des Magdaléniens. Benjamin Sadier explique que, sur la base de ses analyses géomorphologiques et de la datation au chlore 36, la falaise se situant au-dessus de l'entrée du site s'est effondrée à plusieurs reprises, dont une première fois il y a 29'000 ans et une dernière fois il y a 21'000 ans, empêchant probablement après cela tout accès à la grotte.

Celle-ci a été rouverte en 1994 au moment de sa découverte par Jean-Marie Chauvet. Selon les auteurs de l'étude, ces gravures remontent probablement à plus de 21'000 ans en arrière vu l'obstruction de l'entrée de la grotte par des éboulis à cette date.

En outre, les précédentes datations des roches sur lesquelles ont été faites ces peintures et le charbon de bois et les ossements des animaux qui se trouvaient à l'intérieur de la grotte laissent à penser que les gravures datent d'il y a 30.000 à 32.000 ans.

ats/pym

Publié