L'avion solaire Solar Impulse s'est envolé jeudi matin pour son premier vol intercontinental qui, après une escale technique en Espagne, doit le mener au Maroc. Profitant d'une météo enfin favorable, il a décollé à 08h25 de l'aéroport militaire de Payerne (VD). L'envol, prévu pour 06h45, a été reporté en raison d'un léger brouillard. A la mi-journée, l'avion avait en grande partie rattrapé son retard.
Le prototype a passé la frontière française en survolant le Jura en direction de Pontarlier. Il a ensuite survolé le Massif central puis Toulouse et Tarbes; en fin d'après-midi, il s'apprêtait à franchir les Pyrénées avant de gagner l'Espagne dans la nuit. Solar Impulse devrait arriver à l'aéroport de Madrid-Barajas vendredi vers 2 heures du matin.
"Symbole pour l'avenir"
Présent sur le tarmac, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a déclaré voir dans le projet Solar Impulse un symbole pour l'avenir, nourri par de nouvelles technologies et de nouvelles idées. Ce voyage représente au total une distance de 2500 kilomètres sans une goutte de carburant.
Pour cette première étape, c'est André Borschberg qui est aux commandes. Bertrand Piccard pilotera entre Madrid et Rabat. Ce vol aura lieu quelques jours plus tard.
ats/vtom/ptur