Publié

La capsule privée Dragon réussit son pari en s'amarrant à l'ISS

Le bras robotisé de l'ISS a été utilisé pour "capturer" la capsule Dragon. [AP/NASA]
Le bras robotisé de l'ISS a été utilisé pour "capturer" la capsule Dragon. - [AP/NASA]
La capsule Dragon de la société SpaceX a réussi vendredi son rendez-vous historique avec la Station Spatiale Internationale (ISS), devenant vendredi le premier vaisseau privé à s'y amarrer.

La capsule spatiale privée Dragon a réussi à s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS) vendredi à 16h02 GMT à l'aide du bras robotisé de l'avant-poste orbital. La "capture" de ce vaisseau élaboré par la société américaine SpaceX est intervenue à 400 km à la verticale du nord-ouest de l'Australie alors que les deux vaisseaux avançaient à plus de 27'000 km/h.

Livraisons à l'ISS

L'ouverture des sas entre la Station et Dragon est programmée à 11h40 GMT samedi. Les astronautes de l'ISS commenceront alors à transférer le fret à bord de Dragon dans la Station avant de charger la capsule de 660 kg de matériel d'expériences scientifiques menées dans l'ISS.

La capsule réutilisable de six tonnes, en forme de cloche et dotée de deux antennes solaires, livre 521 kg de provisions alimentaires et de matériel de laboratoire à la Station. Elle peut acheminer un total de trois tonnes.

Dragon doit se désamarrer de la Station le 31 mai pour retourner le même jour sur Terre pour un amerrissage parachuté dans le Pacifique, au large de la Californie.

Dépendance envers la Russie

SpaceX avait lancé Dragon mardi de Cap Canaveral en Floride (sud-est) avec sa fusée Falcon 9. La société a conclu un contrat de 1,6 milliard de dollars avec l'agence spatiale américaine (NASA) pour douze vols de livraisons de fret à l'ISS en quatre ans.

La NASA mise sur le succès de SpaceX car elle compte sur le secteur privé pour prendre la relève de la navette spatiale - dont la dernière a volé en juillet 2011 - pour ravitailler l'ISS dès 2012, à un moindre coût, avant d'y transporter des astronautes vers 2015.

Pour l'heure, les Etats-Unis dépendent des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS, pour un coût de 65 millions de dollars par siège.

afp/dk

Publié

Un deuxième vol spatial privé à l'essai

Orbital Sciences Corp., la seconde société à avoir obtenu un contrat (1,9 milliard de dollars) avec la NASA pour livrer du fret à l'ISS, ferait le premier vol d'essai en août et une mission de démonstration à l'ISS en décembre.

Réjouissance tous azimuts

"C'est tout simplement un jour fantastique et un grand jour pour le pays et le monde", s'est réjoui Elon Musk, 40 ans, fondateur et PDG de SpaceX qui a fait fortune dans l'internet. "Je pense que cela va être reconnu comme une étape historique significative dans le voyage spatial", s'est-il félicité lors d'une téléconférence de presse.

Alors qu'il parlait depuis le siège de SpaceX à Hawthorne en Californie, on pouvait entendre les cris et les applaudissements des employés de la société qui l'entouraient. "Je pense que nous allons boire du champagne et nous amuser un peu", a-t-il ajouté.

Michael Suffredini, responsable de l'ISS, s'est déclaré "fier d'avoir participé à ce moment historique", lors de la même téléconférence de presse. Il a aussi dit que la prochaine mission de fret de SpaceX était en principe prévue en septembre.
¨
John Holdren, principal conseiller scientifique de la Maison Blanche, a estimé dans un communiqué que l'amarrage de Dragon "était une réussite d'une signification scientifique et technologique historique, une étape clé dans la vision du président Obama pour la poursuite de la prééminence spatiale de l'Amérique".