Modifié

Neuropolis, un pôle lémanique pour la recherche sur le cerveau

Les Universités de Genève et de Lausanne s'associent à l'EPFL pour ouvir un centre de recherche sur le cerveau
Les Universités de Genève et de Lausanne s'associent à l'EPFL pour ouvir un centre de recherche sur le cerveau / 19h30 / 2 min. / le 11 juin 2012
Les cantons de Vaud et de Genève ont présenté ce lundi à Lausanne l'ambitieux projet Neuropolis. L'Arc lémanique veut ainsi s'imposer comme capitale des neurosciences.

Les cantons de Vaud et de Genève ont présenté lundi à Lausanne Neuropolis. Le projet réunit les universités de Lausanne et Genève ainsi que l'EPFL et se matérialisera par la création de deux pôles - un dans chaque ville. Estimé à 110 millions de francs, Neuropolis sera soutenu par les deux cantons lémaniques, par la Confédération et par une grande marque horlogère.

Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'"un bout de terrain stratégique" sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL, a indiqué Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois. Neuropolis accueillera la plate-forme de simulation du Blue Brain Project et gérera les immenses ressources informatiques nécessaires.

A Genève, l'université (UNIGE) et les hôpitaux (HUG) vont construire un Institut d'imagerie moléculaire translationnelle. Dans un premier temps, quelque 10 millions de francs seront avancés par des privés et des institutions publiques, a indiqué le conseiller d'Etat genevois Charles Beer. Rolex prend en charge "un tiers" de l'ensemble des coûts, selon Pascal Broulis.

Dynamisme

Déjà particulièrement dynamique dans le domaine des neurosciences, l'Arc lémanique veut ainsi devenir un lieu d'excellence dans la recherche sur le cerveau. Le pôle lausannois, dédié à la recherche,  les travaux proprement dits pourraient commencer début 2014 et se terminer fin 2015. Au total, les deux sites pourront accueillir jusqu'à un millier de collaborateurs scientifiques et techniques.

Le Blue Brain Project devrait devenir à terme le Human Brain Project (HBP), une initiative phare qui a été présélectionnée par l'Union européenne (UE) et qui devrait recevoir un milliard d'euros sur dix ans. La décision finale est attendue début 2013.

RTSinfo/oang

Publié Modifié

Comprendre le fonctionnement du cerveau

A Lausanne, Neuropolis accueillera les bases de données nécessaires dans le domaine des neurosciences ainsi que l'appareil de simulation coordonné par les équipes d'informaticiens et de neuroscientifiques.

Le défi est immense: comprendre le fonctionnement du cerveau en simulant son activité.

A Genève, l'Institut d'imagerie moléculaire translationnelle se concentrera sur l'imagerie neurologique, celle des maladies chroniques, neurodégénératives et du vieillissement.