Publié

De forts vents forcent Solar Impulse à faire demi-tour

L'avion solaire Solar Impulse sur la piste de l'aéroport de Rabat, le 5 juin 2012 au Maroc
L'avion solaire Solar Impulse sur la piste de l'aéroport de Rabat, le 5 juin 2012 au Maroc
Solar Impulse a été forcé mercredi à faire demi-tour au-dessus du désert marocain. L'avion solaire, parti de Rabat ce matin, a rencontré des vents trop forts.

De forts vents ont contraint mercredi Solar Impulse à interrompre son vol vers Ouarzazate, dans le sud marocain. Parti à 09h07 de Rabat, l'avion solaire a dû rebrousser chemin en milieu d'après-midi, soit après huit heures et demie de vol.

Le directeur de vol a décidé de regagner l'aéroport de Rabat en raison de conditions météo inattendues, explique Solar Impulse sur son site Internet. L'avion, qui avait survolé Casablanca et se dirigeait vers Marrakech, a rencontré des turbulences et des vents fluctuant autour de 40 noeuds, le double de ce qui était prévu.

Pas de danger

L'avion et le pilote, André Borschberg, ne sont pas en danger, a précisé le directeur de vol. Mais les forts vents retardent la progression de l'appareil vers sa destination finale, Ouarzazate.

André Borschberg va continuer à prendre de l'altitude pour collecter suffisamment d'énergie en attendant de meilleurs conditions météo pour commencer sa descente vers Rabat. L'équipe travaille sur un nouvel itinéraire.

L'avion aurait dû atterrir à Ouarzazate vers deux heures du matin (heure suisse). Avant le départ, il avait été souligné que les conditions climatiques seraient difficiles en raison de l'atmosphère désertique.

ats/lan

Publié