Le niveau de la mer entre le cap Hatteras et le Cap Cod, sur la côte est des Etats-Unis, s'élève plus rapidement qu'à aucun autre endroit sur Terre. Cela rend les villes et zones humides côtières de cette région densément peuplée plus vulnérables aux inondations, ont rapporté des chercheurs de l'Institut géologique américain (USGS).
Sur une section de 966 km de la côte américaine de l'Atlantique, l'eau monte plus rapidement qu'ailleurs sur Terre, comme le rapportent les scientifiques de l'USGS dans la revue Nature Climate Change.
Dans ce "point chaud", les variations subies par les courants océaniques ainsi que par la température et la salinité de l'eau de mer font particulièrement monter le niveau des eaux.
Trois à quatre fois plus vite
Cette montée pourrait avoir des conséquences sur certaines des plus importantes conurbations le long de la côte est et à proximité: Boston, Providence, New York, Philadelphie ou encore Baltimore, notamment quand des tempêtes soulèvent de fortes vagues.
Selon les chercheurs, le niveau de l'océan dans cette région monte trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. L'une des raisons en est le ralentissement apparent d'un vaste courant appelé AMOC (Circulation méridionale de renversement de l'Atlantique), déclare l'auteur de l'étude, Asbury Sallenger.
La fonte des glaciers, qui sont composés de neige tassée, alimente l'Atlantique en une eau froide qui s'écoule dans ce courant, note Asbury Sallenger. "Il s'avère que cela provoque un ralentissement de l'ensemble du processus (...), y compris des courants qui longent la côte des Etats-Unis", explique-t-il. "Et en ralentissant ces courants, vous modifiez le niveau de la mer le long de la côte".
ats/mre