Publié

Après la tablette, le smartphone Samsung est interdit de vente aux USA

Apple dénonçait le vol de ses brevets de l'I-phone (à droite), implémentés dans le smartphone Samsung (à gauche). [AP Photo - Ahn Young-joon]
Apple dénonçait le vol de ses brevets de l'I-phone (à droite), implémentés dans le smartphone Samsung (à gauche). - [AP Photo - Ahn Young-joon]
Des juges américains ont donné raison à Apple, en interdisant la vente de smartphones Samsung, deux jours après une sanction identique contre la tablette du même fabricant.

Un tribunal fédéral américain a bloqué la vente des téléphones portables Samsung Galaxy Nexus aux Etats-Unis. Les juges ont ainsi pris le parti d'Apple dans une bataille féroce entre les deux géants sur fond de violation présumée de brevets.

C'est la deuxième décision en faveur d'Apple venant du tribunal du District nord de Californie cette semaine. Lire: La nouvelle tablette de Samsung interdite de vente aux USA. Il avait interdit mardi la vente de la nouvelle tablette de Samsung, estimant avoir "la preuve que Samsung a modifié la conception de son produit pour qu'il ressemble à celui d'Apple", et Apple ayant présenté "un dossier solide".

Dans sa décision, la juge Lucy Koh a garanti une interdiction des ventes jusqu'à résolution du conflit sur les brevets entre les deux firmes informatiques. Les technologies brevetées concernées par cette affaire relèvent d'un logiciel d'exploitation de données utilisé sur Siri, une application d'assistant personnel qui repose sur le langage oral et a rencontré un énorme succès en étant intégré à l'iPhone 4S.

Brevet sur "Siri" violé?

"Apple a montré que l'élément breveté était au coeur de la fonctionnalité Siri", a écrit la juge dans sa décision. Samsung s'est dit "déçu" de cette décision, la firme sud-coréenne estimant qu'elle "réduirait le choix des smartphones pour les consommateurs aux Etats-Unis". Apple devra déposer une caution de 95,6 millions de dollars au cas où Samsung ne soit pas reconnu définitivement coupable de violation de brevet et doive être dédommagée pour les pertes subies par le blocage des ventes.

Lors du dépôt de sa plainte en avril 2011, Apple avait accusé Samsung d'avoir choisi de "copier servilement" la technologie d'Apple pour la conception de sa ligne Galaxy de portables et de tablettes qui fonctionnent sous Android, le système de Google.

atf/pbug

Publié