Modifié

La cybercriminalité inquiète de plus en plus les Européens

Un gendarme de la brigade de répression de la cybercriminalité travaille, le 21 février 2011 à Dijon
Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité doit ouvrir en janvier 2013 à La Haye, aux Pays-Bas.
Les citoyens de l'Union européenne s'inquiètent de plus en plus de la cybercriminalité, indique un rapport publié lundi par la Commission européenne.

Les Européens se disent inquiets face à la cybercriminalité, mais une majorité d'entre eux n'ont pas changé leurs mots de passe en ligne au cours de l'année écoulée. C'est ce qu'indique un rapport publié lundi par la Commission européenne.

Dans l'Union européenne (UE), 12% des internautes ont déjà été victimes de fraudes en ligne et 8% d'une usurpation d'identité, indique un sondage d'Eurobaromètre réalisé auprès de quelque 27'000 personnes dans les 27 pays de l'Union. Mais 53% des utilisateurs d'internet reconnaissent n'avoir changé aucun de leurs mots de passe au cours des douze derniers mois.

Risques accrus

Dans l'ensemble, ils sont 74% à estimer que le risque d'être victime d'un acte de cybercriminalité a progressé au cours de l'année écoulée, selon ce sondage. Si 53% des internautes déclarent acheter des biens sur internet, 89% d'entre eux évitent de divulguer des données à caractère personnel. Une grande majorité (59%) ne s'estiment pas bien informés des risques liés à la cybercriminalité.

Proposé par la Commission, un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité doit ouvrir en janvier 2013 au sein du siège d'Europol à La Haye, aux Pays-Bas.  Il "se concentrera sur les activités illicites en ligne menées par des groupes criminels organisés et plus particulièrement sur les attaques visant les opérations bancaires et les autres activités financières en ligne", selon la Commission.

afp/olhor

Publié Modifié