Modifié

La contraception sauverait 250'000 femmes par an dans le monde

Une personne tient une plaquette de pilules contraceptives.
Une personne tient une plaquette de pilules contraceptives.
La contraception permet de sauver la vie de près de 250'000 femmes dans le monde chaque année et pourrait en sauver 100'000 de plus si toutes les femmes disposaient de moyens contraceptifs adéquats, estime mardi une étude.

Selon une étude publiée mardi par la revue médicale britannique The Lancet, 355'000 femmes sont mortes des suites de couche ou d'avortements dangereux en 2008, tandis que plus de 250'000 ont eu la vie sauve grâce à la contraception au cours de la même année.

L'étude, diffusée à la veille d'un sommet sur le planning familial à Londres, fait état de progrès importants dans les pays en développement, où la contraception a permis de réduire la mortalité maternelle de 40% au cours des 20 dernières années.

Les décès maternels pourraient encore baisser de 30%

Toutefois, de sérieux problèmes subsistent en Afrique sub-saharienne, où seulement 22% des femmes mariées ou sexuellement actives utilisent des méthodes contraceptives contre 75% dans les pays développés.

"Si toutes les femmes qui le souhaitent avaient accès à la contraception dans les pays en développement, le nombre des décès maternels pourrait encore baisser de 30%" estime l'étude, dirigée par John Cleland, de l'Ecole d'hygiène et de médecine tropicale de Londres. Le nombre de vies qui pourraient ainsi être sauvées est évalué à 104'000 par an par le chercheur Saifuddin Ahmed dans une autre étude.

afp/ptur

Publié Modifié