Des chercheurs zurichois découvrent le talon d'Achille du mélanome malin

La découverte d'un gène qui favorise le développement du mélanome malin pourrait ouvrir la voie vers une thérapie. [AP Photo/The American Cancer Society]
La découverte d'un gène qui favorise le développement du mélanome malin pourrait ouvrir la voie vers une thérapie. - [AP Photo/The American Cancer Society]
Des chercheurs de l'Université de Zurich ont découvert un gène qui favorise l'apparition d'un mélanome, ce cancer de la peau particulièrement agressif. Il pourrait ouvrir la voie vers une thérapie de ce cancer jusqu'ici incurable.

Le mélanome malin est un cancer de la peau particulièrement agressif, jusqu'ici incurable et souvent mortel. Des chercheurs de l'Université de Zurich ont maintenant découvert un gène qui joue un rôle central dans le développement de la maladie. Il pourrait ouvrir la voie vers une thérapie, a annoncé l'université mardi.

Combattre les cellules souches cancéreuses

Selon l'étude des chercheurs, les tumeurs contiennent aussi des cellules souche. "Omnipotentes" elles peuvent se développer en d'autres types de cellules et former des organes. Les cellules souches cancéreuses en revanche se transforment en cellules tumorales. Une thérapie efficace devrait donc en premier lieu combattre les cellules souches cancéreuses, explique le chercheur Lukas Sommer.

Son équipe a voulu savoir si ces cellules fonctionnent de manière similaire aux cellules souche normales. Dans les tissus cancéreux, ils ont découvert un gène hautement actif qui gère le programme des cellules souche, indiquent les chercheurs dans la revue spécialisée "Nature Cell Biology". Le gène appelé "Sox10" est essentiel pour la division cellulaire et la survie des cellules souche.

Gène réprimé sur des souris

Les chercheurs ont réprimé ce gène dans des souris génétiquement modifiées, qui sinon auraient développé un cancer de la peau. Effectivement, le fait de bloquer Sox10 a empêché la formation et la propagation du mélanome chez ces souris.

"Notre travail montre qu'une tumeur peut probablement être traitée en s'attaquant à ses cellules souches", explique Lukas Sommer. La croissance des tumeurs pourrait être stoppée en agissant avec des médicaments sur ce gène, écrivent les chercheurs.

ats/vtom

Publié Modifié

Le mélanome malin en bref

Le mélanome, cancer de la peau malin, fait partie des formes de cancer les plus agressives car il forme souvent des métastases.

Cette tumeur atteint les mélanocytes, cellules capables de produire le pigment de la peau appelé mélanine.

Il existe différents types de mélanome comme le mélanome nodulaire, le mélanome malin disséminé, le mélanome lentigo malin, etc.

Cette maladie peut prendre la forme d'une plaie qui ne cicatrise pas, d'une lésion semblable à une verrue ou une tache de couleur rouge sombre.

Ces lésions (tache, grain de beauté) peuvent démanger, être douloureuses ou saigner.

Les personnes les plus sujettes au mélanome sont celles qui ont la peau claire, qui ont eu des coups de soleil pendant l'enfance en particulier avec des cloques ou des personnes avec des antécédents familiaux de mélanome.

Si lors d'un auto-examen on constate un changement (asymétrie, changement de couleur, épaississement ou extension...) sur un grain de beauté par exemple, il est conseillé de se faire examiner.