Google a lancé mercredi sa librairie numérique francophone forte de plusieurs centaines de milliers de titres, après avoir conclu un accord avec les principales maisons d'éditions françaises, poursuivant ainsi la diversification de l'offre sur sa plateforme Google Play. "Je me félicite qu'il y ait une politique volontariste des éditeurs français pour maximiser les canaux de distribution et suivre les projets d'offre numérique légale", a déclaré Philippe Colombet, directeur de Google livres France, lors d'une téléconférence.
Parmi les éditeurs partenaires figurent Hachette, Editis (La Découverte, Le Cherche midi, Nathan), Gallimard et Média participations. Philippe Colombet n'a pas voulu préciser les termes de ces accords. A titre comparatif, Apple prend une commission de 30% sur chaque livre vendu.
Partage impossible
La vente des livres numériques sur Google Play sera soumise à la législation du prix unique en vigueur en France. Elle sera soumise à la TVA irlandaise à 23%, lieu d'implantation de la plateforme. Le livre acheté sera ensuite accessible sur toutes les plateformes utilisées par l'internaute, que ce soit son téléphone Android, sa tablette ou son ordinateur, mais aussi sur iPhone et iPad, via une application Google Play disponible sur l'Appstore qui permettra d'accéder à sa bibliothèque numérique, mais sans pouvoir faire d'achat.
Il ne sera pas possible de partager un livre acheté avec un autre internaute, l'achat restant à usage uniquement personnel. Google poursuit un "calendrier de lancement intensif" de librairies numériques à travers l'Europe, selon Philippe Colombet. Le service existe depuis septembre 2011 en Angleterre, mai 2012 en Italie et juin dernier en Allemagne et en Espagne. Le catalogue de Google Play variera cependant d'un pays à l'autre, selon la négociation des droits d'utilisation.
afp/vkiss