Les opérateurs Swisscom et Sunrise veulent lancer un système de paiement avec des téléphones portables en 2013, affirme la "NZZ am Sonntag".
Les grands distributeurs Coop et Migros vont équiper certaines caisses d'appareils offrant le "Near Field Communication" (NFC, communication de proximité), déjà largement répandu au Japon, explique l'hebdomadaire dominical alémanique.
Swisscom et Coop ont confirmé cette information ce dimanche, sous réserve que suffisamment de téléphones mobiles équipés pour cette technologie soient disponibles, et que les essais soient concluants.
"La simplicité d'utilisation par le client sera déterminante", a dit à l'ats une porte-parole de Swisscom. Swisscom n'offrira pas un système de paiement propre, mais permettra aux instituts financiers de proposer leurs services sur mobile.
Sans code PIN
Ce type d'opération n'est d'ailleurs pas entièrement nouveau en Suisse: les kiosques du groupe Valora permettent de régler les achats via une carte Mastercard-Paypass depuis deux ans déjà, la chaîne de restaurants McDonald's depuis plus longtemps encore.
Il est ainsi possible de payer des sommes limitées sans code PIN dans ces commerces, en approchant simplement la carte du lecteur.
ats/mre