Modifié

Le Vietnam critiqué pour son trafic d'ivoire et de cornes de rhinocéros

Le commerce de cornes de rhinocéros menace la survie de l'espèce, selon le WWF.
Le commerce de cornes de rhinocéros menace la survie de l'espèce, selon le WWF.
Le Vietnam surtout, mais aussi la Chine et la Thaïlande, jouent un rôle majeur dans le trafic d'ivoire d'éléphants et de cornes de rhinocéros, dénonce l'organisation écologiste WWF. Ce commerce provoque le massacre de ces animaux en Afrique du Sud et centrale.

Le braconnage des éléphants a atteint en Afrique centrale "un niveau de crise" tandis que la chasse aux rhinocéros va "probablement aboutir à leur extinction", indique le WWF dans un rapport publié lundi. Le Vietnam apparaît comme "la première destination" pour les cornes de rhinocéros, dont le commerce illégal alimente le braconnage en Afrique du Sud, "épicentre" de ce trafic.

En 2011, le chiffre record de 448 de ces animaux ont été tués dans ce pays, et 262 sur les six premiers mois de 2012, déplore le WWF. "Beaucoup de Vietnamiens, y compris des diplomates, ont été arrêtés, ou soupçonnés, pour avoir acquis illégalement des cornes en Afrique du Sud", selon ce rapport publié avant la réunion à Genève de responsables de plusieurs gouvernements, consacrée au trafic d'animaux.

Contrôle insuffisant en Chine

La Chine est elle aussi pointée du doigt pour ses manquements dans le contrôle de son marché légal d'ivoire, où est écoulée de l'ivoire récupérée par exemple sur des animaux morts ou lors d'abattages autorisés.

"L'afflux énorme et continu d'ivoire illégale vers la Chine laisse penser qu'elle est acheminée vers les marchés légaux", indique l'étude. La corne de rhinocéros est parée de vertus thérapeutiques et aphrodisiaques - jamais démontrées scientifiquement - en Asie.

Le WWF demande à Pékin d'améliorer ses contrôles et d'informer ses ressortissants en Afrique que quiconque pris en train d'importer illégalement en Chine des animaux sera poursuivi, et, si condamné, sévèrement sanctionné.

Interdiction du commerce de l'ivoire

En Thaïlande, "l'ivoire illégale est vendue ouvertement dans des boutiques fréquentées par les touristes" et "jusqu'à présent la Thaïlande n'a pas répondu de manière adéquate aux inquiétudes exprimées", souligne WWF.

"La seule option crédible à ce stade est une interdiction totale du commerce de l'ivoire". Ce commerce illégal est "une menace pour les animaux, mais aussi un risque pour les populations, l'intégrité du territoire, la stabilité et le respect de la loi", souligne l'organisation.

Celle-ci demande aux gouvernement de l'Afrique centrale de signer un accord de mise en oeuvre de la législation sur la vie sauvage, et de faire de son application une priorité.

agences/dk

Publié Modifié

Des signaux positifs malgré tout

Le WWF signale cependant "quelques signes encourageants".

"Le mois dernier, le Gabon a brûlé tous ses stocks d'ivoire et le président Ali Bongo s'est engagé à accroître la protection des parcs et à s'assurer que ceux qui commettent des délits soient poursuivis et envoyés en prison".

L'origine de l'ivoire brûlée n'avait pas pu être vérifiée.

Le WWF s'est également félicité des progrès réalisés en Inde et au Népal, pour les rhinocéros, les éléphants et même les tigres. En 2011, le Népal n'a connu aucun braconnage de rhinocéros.