Les Suisses sont des accros d'internet et de plus en plus souvent durant leurs déplacements. Près de 2,2 millions de personnes accèdent à la "toile" dans le tram, en se promenant, au café ou sur les bancs publics, selon la dernière étude Net-Metrix-Base publiée mardi. La part des personnes qui utilisent internet en dehors de leur domicile ou de leur lieu de travail a ainsi augmenté de 36% par rapport à 2011.
La Suisse compte aujourd'hui 85% d'internautes, selon les auteurs de l'étude, et plus de 42% de la population ont accès 24 heures sur 24 à leurs courriels, réseaux sociaux et moteurs de recherche. Ils n'étaient que 31% il y a un an.
Des différences selon l'âge, le sexe...
Les jeunes adultes sont particulièrement friands de l'utilisation d'internet lors de leurs déplacements. "Près des deux tiers des moins de 30 ans ont toujours leur ordinateur portable, tablette ou smartphone à portée de main", ont noté les auteurs de l'étude. Cette proportion passe à quelque 40% dans la catégorie des 31 à 50 ans.
"Il y a une différence frappante à ce sujet entre hommes et femmes: ce sont les hommes en particulier qui aiment surfer sur Internet hors de chez eux", a constaté Net-Metrix. Ainsi, deux homme sur cinq déclarent surfer dans des lieux comme le tram ou le café, contre 29% chez les femmes.
... et les régions
L'évolution a été plus rapide en Suisse italienne que dans le reste du pays. La part des internautes mobiles y a augmenté de 51%: un Tessinois sur 5 en fait désormais partie. En revanche, ils sont 34% en Suisse alémanique, soit 40% de plus qu'il y a un an.
La Suisse romande arrive en queue de peloton avec un accroissement de 26%. Elle conserve cependant le taux d'utilisation mobile le plus élevé: 42% des Romands ont accès à leur messagerie électronique dans leurs déplacements.
ap/hof
Une étude bisannuelle
L'étude Net-Metrix-Base est publiée deux fois par an et fournit des informations de base sur le développement de l'utilisation d'internet en Suisse et au Liechtenstein.
Elle repose sur des enquêtes téléphoniques: environ 23'000 interviews sont réalisés à cet effet chaque année.