Quelque 25 entreprises actives dans l'industrie solaire et dont le siège est situé dans un pays européen, ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour concurrence déloyale contre leurs concurrentes chinoises.
Les plaignants, réunis au sein du collectif EU ProSun, estiment que des entreprises chinoises telles que Suntech, Yingli et LDK Solar pratiquent le dumping, c'est-à-dire vendent à des prix inférieurs à leurs coûts de production, et ce grâce à des subventions déguisées de la part du gouvernement chinois.
Les entreprises européennes reprochent notamment à Pékin d'accorder des prêts importants aux sociétés chinoises dans l'optique de doper l'attractivité de leur offre sur le marché européen.
Secteur en difficulté
Cette plainte intervient au moment où le secteur européen de l'énergie solaire accumule les difficultés depuis plusieurs mois.
"Les entreprises chinoises sont gavées de milliards via des crédits et proposent leurs produits à des prix inférieurs à leurs coûts de production, malgré des pertes massives", a réagi Milan Nitzschke, porte-parole de EU ProSun, cité par le journal Handelsblatt.
afp/mre
Protectionnisme exigé
Avec cette plainte, les sociétés européennes d'énergie solaire entendent inciter l'Union européenne à relever ses barrières douanières, sur le modèle des Etats-Unis qui ont instauré en mai dernier de fortes taxes sur les importations de produits chinois.
La Commission européenne a désormais jusqu'à la mi-septembre pour décider si la plainte est recevable.
Le gouvernement allemand a déjà fait savoir qu'il soutiendrait toute démarche d'industriels du secteur auprès de Bruxelles. Les producteurs allemands de cellules et panneaux solaires déposent le bilan les uns après les autres.
Le boom de l'électricité solaire en Allemagne, dû à une généreuse politique de subventions, ne profite en effet jusqu'ici qu'aux fabricants chinois, bien moins chers.