Les audiences du procès géant opposant Apple et Samsung ont débuté lundi au tribunal fédéral de San Jose, en Californie. Apple avait porté plainte l'an dernier contre Samsung au tribunal de San Jose, en accusant son concurrent d'avoir copié son iPhone et son iPad pour développer ses téléphones et ses tablettes.
La marque à la pomme réclame plus de 2,5 milliards de dollars à son concurrent sud-coréen, lequel a contre-attaqué sur le terrain judiciaire en accusant l'américain de violer certains de ses propres brevets. Depuis, les deux camps ont porté le dossier devant la justice d'une dizaine d'autres pays, où les tribunaux ont livré des décisions contrastées.
L'enjeu est colossal pour les deux géants de la haute technologie: Samsung pourrait se voir interdire de commercialiser sa gamme de "smartphones" Galaxy et ses tablettes informatiques aux Etats-Unis tandis qu'Apple mettra à l'épreuve sa stratégie mondiale de brevets. Si le groupe américain n'obtient pas gain de cause, il risque non seulement de devoir indemniser le sud-coréen mais aussi de se retrouver confronté à une concurrence plus sérieuse que jamais. Les deux camps se réclament mutuellement des dommages et intérêts.
Procès suivi par les autres acteurs du marché
Un jury de 10 personnes devrait délibérer à l'issue d'au moins quatre semaines d'audiences visant à démêler ces accusations croisées. Une décision unanime est indispensable pour trancher en faveur de l'un ou l'autre des plaignants.
Ce conflit juridique est suivi de près par d'autres grands noms du secteur: des entreprises comme Microsoft, IBM , Nokia et Research In Motion, le concepteur du Blackberry, ont engagé des procédures dans le but d'empêcher que soit dévoilé lors du procès le contenu de certains de leurs propres accords de de licence de propriété intellectuelle.
Les deux groupes ont accepté de tenter une médiation mi-juillet pour éviter un procès public mais un accord amiable avant le début des audiences est improbable, ont dit plusieurs sources.
agences/vkiss/ptur
Deux géants des smartphones
Apple et Samsung représentent à eux deux plus de la moitié des ventes mondiales de smartphones mais si le groupe américain a été pionnier de ce segment, le sud-coréen en est aujourd'hui le numéro un.
Apple a vendu 26 millions d'iPhone sur le trimestre avril-juin, moins qu'au trimestre précédent et moins qu'attendu, tandis que Samsung devrait avoir écoulé 50 millions de smartphones sur la même période.