Le robot Curiosity, à la recherche de traces de vie sur Mars s'est posé avec succès sur la planète rouge, ont annoncé dimanche soir (lundi matin en Suisse) les équipes de la Nasa à Pasadena en Californie.
Le robot doit désormais vérifier si la planète Mars n'abrite pas de traces de constituants de la vie. Le robot s'est posé lundi peu après 07H31 heure suisse.
"Le contact (avec le sol) est confirmé", a annoncé un membre de le mission de contrôle, au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, à l'est de Los Angeles.
Une première photo envoyée
Curiosity, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, s'est posé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments, le Mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 kilomètres au milieu du cratère de Gale, cuvette vraisemblablement formée lors de la chute d'un astéroïde ou d'une comète il y a 3,5 à 4 milliards d'années.
Juste après l'atterrissage les membres de la mission s'embrassaient et se félicitaient les uns les autres.
Le soulagement a été suivi d'une seconde explosion de joie lorsque le robot a envoyé une première photo, d'une étonnante clarté, de son ombre portée sur le sol martien, juste après son atterrissage.
agences/mre
Technique inédite
La NASA a mis en oeuvre une technique inédite et risquée pour l'atterrissage sur Mars de Curiosity
Spirit et Opportunity, prédécesseurs de Curiosity lancés en 2003, avaient utilisé une ceinture de gros ballons formant des coussins d'air afin d'amortir le choc. Une solution inapplicable pour Curiosity, considérablement plus lourd.
L'agence spatiale américaine a donc imaginé une nouvelle procédure. Le vaisseau de forme conique transportant le robot lancé le 26 novembre 2011 s'est séparé de son étage de propulsion, avant d'entrer, vers 125km d'altitude et à 21'325km/h, dans l'atmosphère martienne.
Après une série de manoeuvres pour ajuster la trajectoire et décélérer, un grand parachute de freinage s'est déployé, à environ 11'000m et 1450km/h.
Lors de la dernière phase, un module de descente, sorte de grue volante à laquelle Curiosity était suspendu, s'est détaché du vaisseau et a plongé vers le sol.
Des rétrofusées ont finalement permis une descente graduelle. A 20 mètres du sol et à 2,7km/h, les câbles qui suspendaient le robot se sont déployés pour le déposer doucement sur la surface martienne.