Depuis dix ans, entre cinquante et cent attaques de requins sont recensées chaque année contre l'homme, pour moins de dix morts en moyenne, selon l'"International Shark Attack File", la référence statistique dans ce domaine. "Les méduses, par exemple, tuent environ 100 personnes chaque année", indique Robert Calcagno, directeur général de l'Institut et du Musée océanographique de Monaco.
D'un point de vue purement statistique, les squales apparaissent aussi bien moins dangereux que les éléphants, qui "tuent 600 personnes par an", les scorpions (5000 décès) ou les serpents (100'000), énumère-t-il.
Les attaques de requins se multiplient
Les attaques de requins passent toutefois rarement inaperçues et sont deux fois plus nombreuses aujourd'hui que dans les années 80. Elles peuvent être attribuées à quatre espèces principales: le célèbre requin blanc des "Dents de la mer", le requin tigre, le requin bouledogue et le requin taureau.
A l'île française de La Réunion, les attaques se multiplient depuis un an et ont causé la mort d'un jeune surfeur en juillet. Les requins bouledogues et tigres sont dans le collimateur des autorités locales qui ont demandé lundi la capture d'une vingtaine d'animaux dans le cadre d'une pêche à "caractère scientifique".
ats/hend