Modifié

Le robot Curiosity envoie son premier relevé de températures sur Mars

L'homme tente d'explorer la planète rouge depuis 1960. [AP Photo/NASA]
L'homme tente d'explorer la planète rouge depuis 1960. - [AP Photo/NASA]
Le robot Curiosity de la NASA, qui s'est posé le 5 août sur Mars, a relevé des températures supérieures à 0 degré Celsius dans le cratère de Gale, ont annoncé vendredi les responsable du programme spatial.

John Grotzinger, scientifique de la mission à l'Institut de technologie de Californie (Caltech), à Pasadena, s'est félicité que les scientifiques disposent à nouveau, avec Curiosity, d'une station météorologique sur Mars. Le robot de la Nasa a en effet relevé un température de "276 Kelvin", soit 2,85 degrés, dans le cratère de Gale.

"C'est un moment très important pour la science, car la dernière station météorologique de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans", quand Viking 1 a cessé de communiquer avec la Terre, a-t-il ajouté.

Nouvelles photos

Une photo du sol martien envoyée par Curiosity et dévoilée par la NASA vendredi . [KEYSTONE - NASA]
Une photo du sol martien envoyée par Curiosity et dévoilée par la NASA vendredi . [KEYSTONE - NASA]

Le scientifique a par ailleurs dévoilé quatre nouvelles photographies, sur l'une desquelles on voit clairement les différentes couches rocheuses des collines ocres situées au pied du mont Sharp, que doit gravir le robot Curiosity au cours de sa mission de deux ans. "Il devrait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches", a précisé John Grotzinge.

Les scientifiques pensent que la région du cratère de Gale a abrité de l'eau par le passé, et que les formations géologiques anciennes du mont Sharp pourraient avoir conservé des traces de vie antérieure.

A noter que Curiosity est le robot le plus perfectionné jamais envoyé sur Mars par la NASA, qui a dépensé 2,5 milliards de dollars pour cette mission.

ats/hend

Publié Modifié